Imaginons le monde du travail de demain...

Un métier d’art : l’ébénisterie

Pierre Armengaud est maître ébéniste. L’une de ses spécialités est particulièrement d’actualité à l’approche de la Coupe du monde : des ballons de rugby en bois. Il a accepté d’évoquer pour nous son parcours et de vous livrer ses conseils notamment sur l’apprentissage et le système du compagnonnage. Cap sur ce parcours d’artisan atypique !

Le monde du travail de demain...

Le travail tient une place importante dans le quotidien des adultes. Il occupe souvent une grande part de la journée pour les jours travaillés. Il est ici question du travail rémunéré, qu’il soit salarié ou non. Toutefois, aujourd’hui, beaucoup d’économistes, philosophes ou encore citoyens s’interrogent sur le travail, ce qu’il est, les formes qu’il prend et ce que cette notion pourrait englober à l’avenir. Alors imaginons ensemble ce que pourrait être le travail dans le futur...

Le travail hors des murs de l’entreprise

Imaginez un instant une entreprise dont les bureaux ne serviraient que pour stocker des biens et recevoir les colis, vidée de ses salariés. Où sont-ils ? Comment travaillent- ils ensemble ? De visioconférence en gestion des documents via le cloud, l’ère du numérique permet aux personnes de collaborer à distance.

L’impact du progrès technique sur le travail

Bip, bip, bidipbip... Les machines vont bon train. Tel robot peint des carrosseries de voitures, tel robot doté d’une intelligence artificielle prévoit les ventes à venir, tel algorithme décrit les habitudes de consommation des clients... Bienvenue dans le monde du travail 2.0 ! Mais la machine, si sophistiquée soit-elle, peut-elle réellement supplanter l’être humain ?

Du travail aux formes du travail

Imaginez maintenant un papa annonçant fièrement : « Moi, je m’occupe de mes enfants et de la maison ! » en réponse à « Qu’est-ce que tu fais comme travail ? » Et si à l’avenir, toutes les formes de travail, et non plus seulement celui qui génère un revenu, étaient prises en compte ?

Être écovolontaire chez soi ou à l’autre bout du monde

par Mélodie Mahieux

Je m’appelle Mélodie, j’ai 24 ans et après un parcours universitaire littéraire, j’ai décidé de me lancer dans une formation animalière pour me rapprocher de ma passion pour les animaux et la nature. Pour apprivoiser cette nouvelle idée, j’ai décidé de tenter une première expérience dans le plus grand refuge animalier de Taïwan. Je suis donc partie à l’autre bout du monde pour effectuer ma première mission d’écovolontariat au sein du Pingtung Rescue Center for wild endangered animals (PTRC).

Deuxième coup de cœur... pour une maison !

par Estelle Demharter

Carole est sur un petit nuage après ce mariage merveilleux, tout va bien dans sa vie, elle adore son travail, aime Bastien et est entourée de ses amis et de sa famille, les mauvaises surprises que la vie lui a réservées dans le passé sont derrière elle. Elle se projette dans l’avenir et pourquoi pas dans un petit nid douillet...

Des cirques sans animaux

Selon un sondage réalisé en février 2018 par la Fondation 30 Millions d’Amis et l'IFOP, 67 % des Françaises et Français seraient pour l’interdiction des cirques avec animaux sauvages. Cette tradition est ancienne, mais de plus en plus décriée. Qu’en est-il de la sécurité dans le cadre de ce type de spectacle mettant en scène des lions, tigres et autres éléphants ? Quel impact sur le comportement de l’animal ? Qu’apportent les animaux à ces spectacles itinérants ?

C’est quoi l’altruisme ?

On entend souvent dire, de tel ou tel qui a fait une bonne action, un don à une association ou a investi du temps pour une cause par exemple, qu’il ou elle est altruiste. Mais que signifie exactement ce terme ?