Le bac et le brevet sont-ils encore utiles ?

La coloc’

Après le lycée, prendre un logement avec un ou deux amis, en colocation, pourquoi pas ? Une bonne idée pour se serrer les coudes lors de cette nouvelle aventure et pour réduire les frais. Mais attention, voici quelques petites choses à savoir sur ce mode de location avant de se lancer.

Le bac et le brevet sont-ils encore utiles ?

Le bac et le brevet ne valent plus rien, la preuve, tout le monde les décroche. Le bac coûte cher. La sélection pour les études supérieures se fait avant même que les élèves aient passé le bac... On entend régulièrement ces attaques. Déjà en 1970, Georges Pompidou posait la question : « Que veut-on faire du bachot ? ». Mais qu’en est-il vraiment ? Sont-ils si inutiles ? Quelques vertus se cachent-elles derrière toutes ces critiques ? Allez dire à un bachelier qui s’est décarcassé toute l’année et qui a sué sang et eau dans la dernière ligne droite que le diplôme obtenu n’est qu’un bout de papier sans intérêt. Un peu dur, non ?

Flair or not flair ? Les femmes sont-elles vraiment plus intuitives ?

Pas de marabout ici, ni de paranormal, mais des neurosciences et de la psychologie ! Que nous dit-on depuis la nuit des temps (ou au moins depuis Aristote et la Grèce antique) : que les femmes, écartées des affaires de la cité, seraient guidées par leurs émotions et auraient ainsi développé leur intuition ; tandis que les hommes, les vrais, dans l’action, seraient les tenants de la raison et de la logique. Ne serait-ce pas là une ruse pour dévaloriser l’intelligence des femmes et la mettre sur le dos de leur prétendu sixième sens ?

Les organismes génétiquement modifiés (OGM)

par Mickaël Choque

OGM : ces trois lettres symbolisent, en partie, nos questionnements par rapport au progrès scientifique et son impact sur notre quotidien. C’est une des illustrations des relations ambiguës entre l’homme, la science et la nature. Elles soulignent nos espoirs pour nous-mêmes et la société, ainsi que nos craintes. Bien qu’à l’origine de nombreux progrès pour nous-mêmes (les vaccins par exemple) et pour notre environnement, la science n’est-elle pas la source de nombreux dommages (les armes chimiques, les scandales sanitaires comme la vache folle) ?

Ados/adultes, pourquoi ont-ils tan de mal à se comprendre ?

« Je voudrais qu’il n’y eût point d’âge entre dix et vingt-trois ans, ou que la jeunesse dormît tout le reste du temps dans l’intervalle : car on ne fait autre chose dans l’intervalle que donner des enfants aux filles, insulter des vieillards, piller et se battre. Écoutez donc ! Qui pourrait, sinon des cerveaux brûlés de dix-neuf et de vingt-deux ans chasser par le temps qu’il fait ? » (Shakespeare, Le Conte d’Hiver, Acte 3, scène 3) Déjà au temps de Shakespeare, au XVIe siècle, les générations avaient semble-t-il du mal à s’entendre et à se comprendre...

La Coupe du monde de rugby, en 1995, en Afrique du Sud

24 juin 1995. Ellis Park Stadium. François Pienaar, capitaine valeureux des Springboks (équipe de rugby d’Afrique du Sud), lève la coupe Webb Ellis dans le ciel heureux de Johannesburg. Il se fend d’un immense sourire. Ses coéquipiers peuvent à leur tour exulter. Ils viennent de devenir champions du monde en battant l’équipe de Nouvelle- Zélande sur le score de 15 à 12. Mais, à cet instant, ils savent que leur joie les dépasse. Elle symbolise l’union des peuples au sein d’un pays qui sort de plusieurs décennies de lutte entre groupes ethniques.

Coup d’envoi de l’Euro 2016

Trois, deux, un... Le 10 juin : coup d’envoi du Championnat d’Europe de football masculin 2016, l’Euro pour les intimes ! Cette compétition a lieu tous les quatre ans, en décalé par rapport à la Coupe du monde, histoire de ne pas marcher sur ses plates-bandes. Quelques mots sur l’histoire de ce championnat regardé de tous les coins de la planète.

3-4 juin 1989, Tian’anmen, des étudiants face aux chars

par Emma Roussel

Les dessous de l'image