Orientation : pourquoi pas une filière pro ?

Une filière professionnelle : pourquoi pas ?

L’enseignement général, en particulier, la voie dite noble, à savoir le bac scientifique, est vu comme le parcours idéal pour un élève. A contrario, l’enseignement professionnel est souvent vu comme une voie ouverte aux élèves en échec scolaire. Pourtant, de nombreux élèves des voies générales sont engagés dans un cursus qui ne leur convient pas ; et inversement, de nombreux élèves ayant opté pour une voie professionnelle ne regrettent pas leur choix et exercent un métier qui les passionne.

Thomas Garnier

by Emma Roussel

Thomas Garnier a participé et remporté cette année le concours de meilleur apprenti de France. Il a accepté de nous parler de son métier, de son parcours et de sa participation au concours.

À quoi sert l’histoire ?

Qu’elle soit le dada de passionnés ou le travail minutieux et captivant de l’historien, l’histoire, souvent, fascine, emporte loin du quotidien. Pourtant, le lien est fort entre passé et présent. Non que l’homme apprenne toujours de ses erreurs, mais les connaissances sur des faits, des époques, des événements passés permettent d’éclairer des problématiques actuelles. C’est la fonction la plus fréquemment soulignée de l’histoire : éclairer le présent. Cette discipline est bien plus riche que les événements qu’elle relate. Petit voyage dans le temps à la recherche du sens de l’histoire, rien que cela !

L’histoire

Un instrument politique, économique et social

L’abolition de la peine de mort en France

Exit guillotine, échafaud, potence... le 9 octobre 1981, après des siècles de débat, la peine de mort est abolie en France. Pourtant, la question n’est toujours pas résolue. Si la France peut difficilement revenir en arrière, c’est davantage en raison des textes internationaux qu’elle a signés qu’en raison d’un accord unanime sur la question !

C’est quoi la mixité scolaire ?

Pour faire une bonne soupe, on prend des légumes différents, carottes, pommes de terre, poireaux... et on les mélange, on les mixe. La mixité c’est cela, c’est le fait de prendre des personnes des deux sexes et de les mélanger au sein d’un même groupe. Le mot vient du latin miscere, qui signifie « mélanger ».

related issues

Opéra Magazine Stephen Sondheim · jean-louis grinda · robert badinter · thierry escaich · gerald barry
#82
2013-03
3,75 €
Le Crapouillot Les Juifs · israël · sionisme · robert badinter · albert memmi · tristan bernard
#80
1985-02
0 €