Microbes en révolte

Hanoi brûle-t-il ?

par Paul-Marie de la Gorce, Wilfred Burchett

J'ai vu aujourd'hui les restes de l'avion espion américain abattu au-dessus d'Hanoï, le 25 décembre : un petit avion aux ailes noires, sans pilote, de fabrication toute récente — juin-juillet 1966, une violation de plus par lés Etats-Unis de la trêve de Noël. - Paul-Marie de la Gorce : Johnson veut des alliés - Wilfred Burchett : à qui le tour ? - Vu Nam : la victoire sera nôtre

Députés: 20 millions d’acheteurs

par Julien Fanjeaux

II y a une dizaine de mois, la société Services et Méthodes faisait diffuser par l'agence France-Presse un communiqué annonçant que les responsables de la majorité lui avaient confié, pour la préparation des élections législatives, "la coordination de leur action générale d'information et de publicité ainsi que la mise en place des différents dispositifs qui devront intervenir jusqu'à la date des élections".

Simone de Beauvoir: réservé aux cadres

par Michel-Antoine Burnier · visuels: Gisèle Freund

Décembre : Gallimard publie le dix-septième livre de Simone de Beauvoir, le plus court de ses romans, Les belles images. Simone de Beauvoir décrit la civilisation moderne et ses « cadres dynamiques ». Le portrait est humain, grinçant. Le livre a du succès. On commente beaucoup, on s'affronte déjà.

Microbes en révolte

par Bernard Gridarne

Fatigue, cancer, maladies cardiaques ; l'année médicale fut particulièrement fournie en Congrès ou Etats généraux. Cette civilisation consomme: cela ne suffit pas pour la caractériser. La consommation médicale a augmenté dans d'énormes proportions : la maladie a fait de même. Le rythme de la vie moderne donne à la pathologie un visage particulier, différent de celui qu'elle avait ne serait-ce que vingt ans auparavant.

Le temps d’une chanson

par Claude Fléouter · visuels: Holmes Lebet

La chanson de mode, la chanson apoétique — par opposition à la chanson représentée par Brel, Brassens ou Ferré — est comme un coureur de fond lancé dans un mille mètres permanent contre les fabricants de disques et les directeurs de music-hall. Elle n'a pas le droit de s'arrêter, de reprendre son souffle.

Rhodésie: une manche pour les colons

par Christian Jelen

Sur une superficie de 389.331 kilomètres carrés, la Rhodésie compte quatre millions de Noirs dont les droits sont sacrifiés aux privilèges de 220.000 colons blancs. Ceux-ci ont toujours refusé de voir leur pays évoluer vers un régime démocratique qui, à plus ou moins long terme, accorderait une représentation politique majoritaire aux Noirs. Le 11 novembe 1965, les Blancs ont décrété unilatéralement.

Au pays de l’or blanc

par Jean Jaillet

La France possède, en Savoie, une région de sports d'hiver peut-être unique au monde : trois vallées, au coeur du massif de La Vanoise : Courchevel, Les Allues et Saint-Martin-de-Belleville. Sur les trois, deux sont exploitées : la station de Meribel-les-Allues, exploitée par un groupe privé, Courchevel, exemple d'un aménagement du territoire par les collectivités locales.

Un homme et une souris

par Gilles Tréal

Il avait débuté médiocrement en 1923 en dessinant les aventures d'Alice pour des quotidiens. Il est mort à la tête d'un empire, près de sa capitale, Disneyland, qu'il avait bâti à coups de milliards. La carrière de Walt Disney commence dans un vieux garage en planches de Kansas City transformé en atelier de dessinateur. Mais la chance ne tarde pas à venir sous la forme d'une petite souris candide, casse-cou et espiègle : Mickey.

Les huit jours de Kossyguine

par P.-C. Pathé

Huit jours au dehors : M. Kossyguine a visité la France. Le jeudi 1" décembre, le général de Gaulle accueille le chef du gouvernement soviétique à Orly. « Eh bien ! vous voilà », avait dit le président de la République française à M. Khrouchtchev, en 1960.

La guerre du pétrole n’aura pas lieu

par Max Dordives

Le 9 décembre 1966, le gouvernement syrien décide de saisir tous les biens de l'Iraq Petroleum Company (I.P.C.) sur l'ensemble de son territoire. L'I.P.C est accusée « d'avoir détourné des fonds au détriment du peuple syrien ». Damas entend obtenir « la stricte application des accords de 1955 » et récupérer les sommes qui lui sont dues depuis dix ans pour le transit des pétroles venant d'Irak à travers le territoire syrien.

Une cover-girl répond

par Emmanuel d'Astier

Je montais les cinq étages sans ascenseur d'une petite maison bourgeoise de la rue de la Pompe. J'avais rendez-vous avec une fille-réclame, ce que les Américains nous ont envoyé sous le nom de « cover-girl ».

Une gauche américaine

par François Dupuis

Traquée, honnie, ridiculisée, on croyait l'espèce, sinon disparue, du moins en voie de disparition. Elle vient d'émerger du passé.

Après l’or, l’argent

par Antoine Gleizes

Trente siècles d'histoire monétaire ont condamné l'ardent au rôle de brillant second ; aujourd'hui encore, les monétaristes n'ont de souci que pour l'or. Délaissé par ceux-ci, l'argent risque bien d'aller chercher ailleurs la revanche : les industries modernes lui ont rendu sa vraie nature.

voir également

France-Amérique Quai d’Orsay
renoir · simone de beauvoir · stéphane hessel · frites · brest · fondation anne fontaine
#63
2013-04
3,50 €