La Montée des périls

La montée des périls

by Paul Marie de la Gorce

Dans l'univers confortable où vivent la plupart de nos compatriotes, quelques signes, de temps à autre, viennent rappeler des périls que l'expansion et la prospérité font oublier le plus souvent.

La révolution culturelle francaise

by Jean Leloup

Inspirés peut-être par les gardes rouges, les animateurs culturels français entendent désormais traiter leurs problèmes d'une manière nouvelle, brutale au besoin. « La Culture ne peut qu'être imposée, par autorité ou par ruse. » « A bas la culture démocratique. » « La Culture commence en France son apprentissage. On ne peut tolérer de faiblesse dans l'action culturelle de l'Etat. Nous exigeons une emprise beaucoup plus forte, totale. de l'Etat sur nos activités ».

Présence des prématurés

Les deux photographies que publie L'événement sur ces pages sont exceptionnelles. Elles ont été prises à l'hôpital Port-Royal à Paris par le photographe spécialisé Paul Almasy en collaboration avec l'Organisation Mondiale de la Santé.

Au Royaume de Kir

by Jean-François Bazin

Elu à 69 ans, au sortir de la guerre, député-maire de Dijon et conseiller général de la Côte d'Or, le chanoine Kir possède 22 ans après, à 91 ans, ces mêmes titres. Celui de doyen d'âge de l'Assemblée nationale est venu s'y ajouter en 1958.

Lorsque l’Objet paraît

by Annette Vaillant

Je regarde sur mon bureau tous les objets qui vivent autour de moi et, parmi eux, un petit galet ramassé il y a deux ans à Jersey au bord de la mer. Il est là, avec ses couleurs de bouquet séché. Si, pour faire des ricochets, je l'avais rejeté dans Peau, ou abandonné à la plage, il serait demeuré caillou..

Mao. Mao.. Mao...

by Emile Guikovaty

Dans « Neige », son poème le plus célèbre, Mao Tsé-toung écrivait, plein d'orgueil au terme de la Longue Marche : « Pour trouver des hommes vraiment grands. Regar- dons plutôt le présent. » D'un seul coup, il se situait au-dessus des héros du passé.

Le social flou

by Philippe Frasdort

Niveau de vie et problèmes sociaux étaient au premier rang des motivations de vote des électeurs : à quelques semaines des élections, 32 % des personnes interrogées par 1"Institut Français d'Opinion Publique plaçaient le niveau de vie en tête de leurs préoccupations et de leurs exigences.

La longue nuit

Les documents ont été choisis par L'événement parmi sept cents photos qui composent le film le plus bouleversant de l'année : la longue nuit. Destiné à la télévision, il a demandé trois mois de travail et exigé un budget relativement modeste de 160.000 francs.

Les boys-scouts de l’espace

by Pierre-Charles Pathé

Pendant tout le mois de février, les discussions se sont poursuivies fiévreusement à Washington entre les dirigeants de la NASA (Agence spatiale américaine), les gens du gouvernement et les membres des commissions parlementaires. Ces discussions concernent le programme Apollo qui devait amener les Américains à la lune en 1969 au plus tard.

Le guide illustré du marché commun.

by Christian Jelen

Jeudi 10 mars 1967 : encore 477 jours avant l'ouverture du Marché commun, Les Six restent six mais le nombre des associés s'accroît : l'Autriche, la Grèce et la Turquie. Dix-huit pays africains auxquels se joint maintenant le Nigeria ont passé des accords d'association avec les Six.

La France et ses partenaires

Mars 1957 : signature à Rome du traité instituant la Communauté économique européenne. Comment se caractérise le Marché commun à l'aube de sa sixième année? D'abord comme une zone d'inter-dépendance croissante des économies

Une fille et un garçon répondent !

by Emmanuel d'Astier

François et Dominique, fille et garçon : c'est un titre. Il n'est pas tout à fait exact. J'ai choisi un étudiant, une étudiante, un couple si provisoire fût-il. J'ai écarté les provocateurs, malgré mon goût pour eux. J'ai écarté les soumis. Les uns comme les autres sont des minorités.

Papa Doc et ses Tontons Macoutes

by Francis-Joachim Roy

Depuis 1957, le Docteur Duvalier, petit médecin de campagne d'origine martiniquaise, auteur d'ouvrages confus sur le Vaudou, règne en Haïti, en se proclamant l'envoyé de Dieu pour la régénérescence de la race noire. Ses voisins.

Une grande industrie remodèle son avenir

Si la France veut réussir son entrée, pro- chaine et définitive, dans le marché commun, il est urgent qu'elle repense, qu'elle resserre ses structures industrielles. Cette idée relativement neuve est aujourd'hui acceptée par tous, et il n'y a pas de semaine sans nouvelle concentration d'entreprises.

related issues

Cimaise Numéro 112
mao · jean-pierre raynaud · cárdenas · kudo · biennale de paris · yang tse
#112
1973-05
0 €
prématurés · mémoire · pinocchio · tristesse · neurones · misophonie
#72
2015-11
4,49 €