Qui est fou ?

Nguyen Thi Binh : la voix des partisans

by Emmanuel d'Astier

Emmanuel d'Astier a rencontré Nguyen Thi Binh : représentante du Front National de Libération aux conversations de Paris, elle témoigne pour une armée secrète de paysans, d'ouvriers, d'intellectuels. Elle est portée par le voeu de millions d'hommes : l'indépendance et la paix.

Le Nord-Vietnam après les bombes

by Roger Pic

J'étais au Nord-Vietnam, là où depuis le 31 mars 1968 l'aviation et la marine de guerre américaines ont concentré les plus terribles bombardements de toute l'histoire de la guerre du Sud- Est asiatique. La «queue de la casserole», comme l'appellent les militaires américains, cette zone située entre les 17e et 19e parallèles, grande comme deux départements français, longue de 200km, large de 60 à 80 km seulement, peuplée de quatre millions d'habitants, a subi sept mois d'attaques ininterrompues, d'une intensité dépassant toute imagination. J'étais sur place avant le discours du Président Johnson du 31 octobre, j 'y ai vécu les dernières heures du grand cataclysme de fer, de feu, de sang.

Un système aberrant

by Christian Jelen

Du 20 au 22 novembre, personne n'imagine que le franc puisse échapper à la dévaluation. Le 23 novembre, chacun admet que la dévaluation était absurde. Que s'est-il passé?

La Télé dévaluée

by Xavier Fontbonne

L'intersyndicale de l'O.R.T.F. vient de tenir au Palais des Sports, avec Vl'appui des syndicats et des associations de téléspectateurs, un grand meeting d'information et de protestation. «Il n'y aura pas de sanctions pour faits de grève», avait promis M. Guéna.'Quelques semaines plus tard, soixante-six journalistes de l'O.R. T.F, étaient frappés par la répression. Les trois-quarts d'entre-eux n'ont pas retrouvé d'emploi.

Qui est fou ?

by Julien Fanjeaux

Le mot fou est un mot dont il est dangereux de chercher le sens. Vie sociale, culture, nous ont appris à le placer, à l'utiliser sans qu'on y revienne.

Les lycées en désarroi

by Marcel Trillat · illustrations: Bernard Perrine, Henri Hudrisier

« Si l'agitation dans un lycée dépasse les limites, je le ferai fermer. » Edgar Faure a-t-il oublié que les «désordres de mai» sont à l'origine de la réforme qu'il a dû accorder?

La triste histoire du football français

by Richard Droux

La France battue par la Norvège, c'est Waterloo, c'est juin 1940 : l'honneur de la nation est en cause. Public et joueurs se révoltent, réclament des réformes. La dernière humiliation du football français couronne dix ans de médiocrité et de luttes d'intérêt où la joie de jouer, la volonté de satisfaire un public ont disparu au nom d'un prétendu réalisme.

Défaites et victoire de Pavese

by Gérard Lenclud, Olivier Oudiette

«Est révolutionnaire l'écrivain qui réussit à poser dans ses ouvrages des exigences révolutionnaires autres que celles de la politique... des exigences intérieures, secrètes, cachées dans l'homme, que lui seul sait découvrir». Elio Vittorini

Concorde : ce bel objet est-il utile ?

by Pierre-Charles Pathé

Fruit d'une collaboration franco-britannique, parfois remise en question, le Concorde, sauf accident, entrera en service en 1972. Il emportera cent trente-cinq passagers à 2 000 kilomètres à l'heure et reliera Paris à New York en trois heures.

related issues

Dissonances Ivresses
poésie · folie · alcool · drogue · rêve · sensations
#14
2008-06
2 €