Claude Monet

Roy Lichtenstein - La trame de la peinture

by Colin Lemoine

Elle paraît frivole, indifférente aux anciens et aux aînés. Mais sous ses dehors faciles et ses expédients récurrents, que cache réellement la peinture de Lichtenstein ? Ne constitue-t-elle pas, en définitive, un formidable tribut à la tradition ? Rétrospective.

Jean-Marc Ayrault “Nantes ne se contente pas de coups culturels ”

by Jean-Christophe Castelain, Martine Robert

Les Folles Journées, Estuaire, Les Allumées… le député-maire de Nantes sait compter sur un programme culturel ambitieux, soutenu par des institutions de qualité.

Quand les artistes sous-traitent

by Roxana Azimi

Les pièces étant de plus en plus monumentales et transversales, la production est devenue depuis une dizaine d’années un élément incontournable de l’art contemporain. Artistes, galeristes et désormais producteurs inventent un nouveau métier.

Monet - Un phare pour la modernité

by Philippe Piguet

Le Grand Palais n’avait pas célébré Claude Monet depuis 30 ans. Cette rétrospective qui ouvre le 22 septembre 2010, ne propose pas de relecture radicale de l’œuvre du maître de l’impressionnisme, mais elle incite à la considérer à l’aune de la modernité.

Monet et l’eau

by Philippe Piguet

Le thème de l’eau traverse tout l’œuvre de l’impressionniste qui, dans son bateau-atelier ou dans son jardin de Giverny, a voué sa vie à cet élément en métamorphose constante.

Guy Cogeval : “Monet est bien au-delà de l’impressionnisme ”

by Philippe Piguet

Trente ans que le maître n’avait pas eu de rétrospective en France ! Le président d’Orsay et commissaire général de l’exposition donne les grandes lignes de l’événement du Grand Palais.

Les Nymphéas, une aventure conceptuelle

by Philippe Piguet

Installé à Giverny, Claude Monet a développé de très nombreuses séries, dont la plus prestigieuse est celle des Nymphéas. Histoire d’une aventure artistique…

7 clefs pour apprécier la Biennale

by Marie Maertens

La Biennale des antiquaires se tient cette année encore sous la nef du Grand Palais. Quatre-vingts galeristes et sept joailliers y dévoilent des pièces maîtresses qui permettent de parcourir toute l’histoire de l’art, de l’Antiquité à nos jours.

Ellsworth Kelly s’entend avec Ingres

by Bénédicte Ramade

L’art contemporain se plaît ces temps-ci à réinterpréter ses classiques, allant même jusqu’à s’inventer des généalogies.