A Paris, Mondrian et De Stijl

Peter Lindbergh - Pierre le “Grand ”

by Simode Fabien

La tête d’un angelot sur le corps d’un colosse. Peter Brodbeck, alias Peter Lindbergh, aurait pu devenir l’un des artisans boulangers les plus réputés au monde si le destin n’avait pas préféré faire de ce garçon né dans la Ruhr à la toute fin de la guerre l’un des plus grands photographes de mode actuels.

François Ditesheim - Montreur suisse

by Vincent Delaury

Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le monde horloger, au sein de la maison familiale Movado, le Suisse François Ditesheim ouvre sa première galerie d’art fin 1972 à Neuchâtel.

Monique Magnan - L’Art déco, côté Rive droite

by Jean-Christophe Castelain

"Je suis très huitième arrondissement », reconnaît facilement Monique Magnan. L’aveu est inutile tant l’esprit Rive droite imprègne la personnalité et le parcours de cette antiquaire mondialement reconnue.

Gérard Azoulay - Astre contemporain

L’espace peut-il féconder l’art ? Gérard Azoulay en est convaincu et tente de le démontrer depuis plus de dix ans.

Oda Jaune - Peintre à histoires

by Vincent Delaury

La peintre allemande d’origine bulgare Oda Jaune, ancienne élève du peintre néofauve Jörg Immendorff (1945-2007) à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, a montré ses peintures oniriques dans des expositions collectives internationales.

Rose Valland, l’art d’espionner

by Philippe Sprang

Juillet 1940. 1,75 m, une allure austère et un air sévère, de fines lunettes, une bouche pincée, des cheveux tirés en arrière : c’est l’image que renvoie Rose Valland aux soldats allemands qui pénètrent dans le Jeu de paume.

Collection Goering : le festin d’un rapace

by Philippe Sprang

Issu d’un milieu bourgeois, Goering commence sa collection afin de meubler Carinhall, un modeste pavillon de chasse ainsi nommé en mémoire de sa première épouse, Carin, une baronne suédoise décédée en 1931.

La collection Schloss, un vol à main armée

by Philippe Sprang

En 1942, la Gestapo française met la main sur la collection Schloss. Vichy, Hitler et un marchand français se partagent les toiles. Près de la moitié des œuvres ne sont toujours pas retrouvées.

Mondrian et le groupe De Stijl

by Manou Farine

Négligés par les institutions françaises, Mondrian comme De Stijl bénéficient enfin d’une double exposition parisienne. Une relecture des avant-gardes pour un événement qui devrait faire date dans l’historiographie du mouvement néerlandais.

La maison Schröder : une maison témoin

by Manou Farine

« De Stijl, ça n’est pas qu’une chaise rouge et bleu et une maison », insiste le commissaire de l’exposition, Frédéric Migayrou, qui plaide pour Van Doesburg, véritable homme-orchestre du mouvement, et pour les environnements inédits reconstitués dans le parcours.

Orientations modernes

by Colin Lemoine

Outre qu’elle insiste sur des peintres incontournables de l’orientalisme, tels qu’Eugène Fromentin ou Hans Makart, l’exposition rappelle que cet engouement pour le Levant ne s’éteint pas avec le xixe siècle.

Le jardin secret de Bernar Venet

by Philippe Piguet

Dès le début de sa carrière, Bernar Venet a été un collectionneur passionné des artistes de son temps. Échanges, cadeaux et acquisitions lui ont permis de constituer une collection naturellement orientée art minimal et conceptuel.

Otto Dix - Les stigmates de la guerre

by Sophie Flouquet

Le peintre Otto Dix n’avait bénéficié d’aucune exposition d’envergure depuis le début des années 1990. C’est chose faite avec plus de deux cents œuvres réunies dans une exposition « coup de poing » à Montréal. Âmes sensibles s’abstenir…

Under Destruction - Les artistes mettent en pièces le musée Tinguely

by Bénédicte Ramade

Cinquante ans après l’historique Hommage à New York de Jean Tinguely, son musée éponyme à Bâle réunit vingt artistes afin de questionner le rôle et l’usage de la destruction dans l’art contemporain. Dévastateur et subversif…

Entretien avec Olivier-René Veillon - Tout Hollywood dans nos musées

by Martine Robert

L’homme qui promeut le Louvre et Versailles à Hollywood n’est pas seulement cinéphile. Collectionneur de livres rares, il est aussi auteur d’essais sur l’art.

Dessine-moi un Moebius

by Vincent Delaury

Ce qui est fascinant dans l'exposition parisienne de l'oeuvre protéiforme de Jean Giraud, alias Gir et Moebius, c'est de se dire que toute cette imagination débordante est sortie d'une simple page blanche.

Adam McEwen, mystérieux autoportrait

by Bénédicte Ramade

Qui est Adam McEwen ? L’exposition ne répond pas à la question, mais n’en est pas moins l’une des plus passionnantes en ce moment à Paris.

Picasso - un peintre d’histoire

by Colin Lemoine

La peinture d’histoire, c’est un genre – majeur –, un genre avec ses normes et ses règles. Empruntant son sujet à une histoire passée ou actuelle, allégorique ou authentique, l’artiste tente moins d’illustrer que d’interpréter un événement.

Valie Export s’expose doublement

by Jean-Christophe Castelain

Tout le monde ou presque connaît cette photographie de l’artiste Valie Export, assise, les cheveux en bataille, le pantalon découpé laissant apparaître largement son pubis, une mitraillette à la main, comme pour défendre son corps d’une agression sexuelle.