2011 : Les 400 plus belles expos

Christo, ce géant aux bottes de sept lieues

by Philippe Piguet

Aussitôt débarqué de l’avion et passé à l’hôtel, Christo s’est rendu à la galerie où il expose dans quelques jours.

Gilles Altieri - Multicasquettes

by Fabien Simode

« Si j’avais eu un copain tueur, je serais devenu tueur à gages… » Manière de dire, pour Gilles Altieri, que sa carrière a été une succession de rencontres qui l’ont conduit du service de psychologie de la Direction des constructions et armes navales au service juridique du conseil général du Var, pour finalement diriger l’Hôtel des arts de Toulon.

Sayed Haider Raza - Chef Indien

by Jean-Christophe Castelain

L'effet de loupe sur la jeune génération d’artistes indiens, tend à masquer l’existence des pionniers de l’art contemporain.

Judit Reigl - Libre et indépendante

by Philippe Piguet

Parce qu’elle est un esprit libre et indépendant et qu’elle ne supporte aucune forme d’idéologie, qu’elle soit politique ou artistique, elle a fui son pays en 1950 et ne s’est pas laissé embarquer dans le mouvement surréaliste malgré les louanges de Breton à son égard.

Bernard Schotter - Garde-meuble républicain

by Sophie Flouquet

S’il est un chef d’établissement culturel qui a toujours privilégié la discrétion, c’est bien Bernard Schotter.

L’hyperréalisme - Objet historique non identifié

by Manou Farine

Cette histoire reste à écrire. Celle des hyperréalistes qui, dans les années 1970, ont mis l’Amérique à plat en transposant son image photographique en peinture avec un sens fanatique du détail. À Vienne, le MUMOK tente une première esquisse.

Chuck Close : hyperréaliste et hypergrand

by Manou Farine

Ils ne sont pas si nombreux à avoir résisté aux années 1980. Malcolm Morley incontestablement et Chuck Close sûrement, figures cultes de la peinture américaine.

3 extensions de l’hyperréalisme

by Manou Farine

L’exposition autrichienne dissémine le corpus flottant de l’hyperréalisme dans la figuration au XXe siècle.

Le modèle vivant, résurrection d’un temps révolu

by Colin Lemoine

Un juste milieu. Telle pourrait être la définition de la beauté sous l’Ancien Régime. Un juste milieu entre l’imitation de la nature, sans médiation, et la recomposition de celle-ci, par le truchement d’artifices.

Questions à... Marc Favreau

by Colin Lemoine

Conservateur en chef du patrimoine au musée des Beaux-Arts

Néoclassicisme : Régression ou retour vers l’Antique ?

by Sophie Flouquet

Orchestrée par un tandem inédit constitué d'Henri Loyrette, président directeur du musée, et de l’académicien Marc Fumaroli, une exposition du Louvre rouvre, en cent cinquante œuvres, le dossier de l’art néoclassique et du retour à l’Antiquité…

Le néoclassicisme et ses résistants

by Sophie Flouquet

Si l’art néoclassique domine la seconde moitié du XVIIIe siècle, nombreux sont les peintres et les sculpteurs qui, sans méconnaître l’art antique, empruntent une autre voie.

Questions à… Marc Fumaroli

by Sophie Flouquet

Co-commissaire de l’exposition

Giuseppe Penone - Grandeur nature

by Philippe Piguet

Invité du musée des Arts contemporains du Grand-Hornu, en Belgique, Giuseppe Penone y présente un ensemble d’œuvres anciennes et récentes en un parcours poétique qui poursuit son travail de célébration de la nature.

Une exposition clin d’œil au fondateur du musée Folkwang : Ernst Osthaus

by Lina Mistretta

Le musée Folkwang d’Essen est un long édifice de verre, de métal et de murs blancs conçu par l’architecte David Chipperfield.

Robert Breer - Petit, mais costaud

by Bénédicte Ramade

Après avoir pratiqué l’abstraction géométrique et réalisé des films d’animation, Breer a inventé, dans les années 1960 des objets en mouvement, dont les Floats, que le CAPC rassemble pour la première fois dans la nef de l’Entrepôt.

“Kertész était un marginal de la photographie ”

Aujourd’hui l’égal des plus grands photographes du xxe siècle, l’artiste hongrois, né Andor Kertész en 1894, a pourtant failli passer à la trappe de l’histoire, comme le raconte l’historien, co-commissaire de l’exposition du Jeu de paume, Michel Frizot.

Kertész à livre ouvert

by Fabien Simode

Si les échanges entre la peinture et la photographie sont depuis longtemps admis, ceux entre la photographie et la littérature le sont nettement moins.

Pierre Paulin, aux Champs-Élysées

by Roxana Azimi

Depuis l’exposition à la galerie des Gobelins et la vente chez Artcurial, en 2008 sur les Champs-Élysées, la cote de ce designer apprécié au palais de l’Élysée a grimpé.

L’art taïno, vrai ou faux ?

by Armelle Malvoisin

Difficile de collectionner l’art taïno, tant il existe plus d’objets faux que de pièces authentiques. Quelques pistes pour éviter les pièges…

Entretien avec Patrick Zelnik - Irréductible naïf !

Patron de Naïve, chargé d’une mission sur la création et l’Internet par le ministère de la Culture, Patrick Zelnik préside la nouvelle Gaîté-Lyrique qui ouvrira le 2 mars.