Les délirantes grimaces de Messerschmidt

Yan Pei-Ming, portrait en retour

by Philippe Piguet

Yan Pei-Ming a le sens de la famille. À la fin des années 1980, alors qu’il n’était encore qu’un jeune artiste méconnu, il proposait à ceux avec lesquels il allait passer la soirée d’aller dîner au restaurant chinois que tenait son père dans le XVIe arrondissement.

Patrice Trigano, L’œil et l’esprit

by Vincent Delaury

Convivial et posé, Patrice Trigano est un passionné d’art séduit par les révoltés. Il consacre son dernier roman, La Canne de saint Patrick, à Antonin Artaud [éditions Léo Scheer].

Noëlle Tissier, artistophile

by Fabien Simode

« En France, on respecte plus les acteurs que les artistes. » Frigorifiée dans son bureau, la cigarette aux doigts, le dos tourné au port de Sète, Noëlle Tissier s’insurge.

Jean-Paul Favand, artimbanque

by Martine Robert

Voilà trente années qu’il collectionne l’art forain : 10 000 objets que Jean-Paul Favand a appris à dénicher, réparer, puis mettre en scène et en lumière.

Maurizio Canesso, le label maîtres anciens

by Roxana Azimi

Maurizio Canesso n’est pas juste le beau gosse des tableaux anciens. Ce marchand jeune mais expérimenté possède un véritable œil et un vrai sens entrepreneurial.

État-Régions, transferts de monuments, où en est-on...

by Sophie Flouquet

Pour alléger la charge, l’État tente depuis 2004 de céder une partie de ses monuments aux collectivités locales. Après un premier bilan positif mais coûteux, pour soixante-cinq conventions signées, le gouvernement est désormais prêt à ouvrir les vannes. Sans limites...

L’art aborigène, question d’identité

by Philippe Piguet

Longtemps tenu à l’écart du monde artistique occidental, l’art aborigène, apparu en Australie il y a 70 000 ans, y a trouvé sa place depuis une trentaine d’années. Historique d’une singulière communauté artistique.

L’art aborigène, Symboles et croyances

by Philippe Piguet

Art des grandes aventures universelles, l’art aborigène a développé des styles et des pratiques propres à deux foyers de création : l’Australie centrale et septentrionale.

Messerschmidt, la folie au rang de génie

by Lina Mistretta

Son audace séduit le public, des expositions lui sont consacrées et des artistes s’inspirent de son travail. Mais qui fut le sculpteur des « Têtes de caractère » et comment interpréter son œuvre ?

Insaisissable modernité espagnole

by Colin Lemoine

Quelles sont les prémisses des avant-gardes espagnoles ? Au seuil du XXe siècle, quels artistes ouvrirent grandes les portes de la modernité ? À Lausanne, une exposition revient sur une période cruciale, complexe et méconnue en dehors de l’Espagne.

Pablo Picasso, des pinceaux comme des banderilles

by Colin Lemoine

Février 1900. C’est un toréador que ce jeune homme, yeux noirs et sourcils froncés, qui fréquente Els Quatre Gats

Erwan et Ronan Bouroullec, la Fresh Touch

by Christian Simenc

Célébré à Londres, à Los Angeles et à Rotterdam, le travail des deux designers français n’avait jamais été exposé en France. C’est désormais chose faite avec deux expositions en 2011, la première à Bordeaux et la seconde prochainement à Metz.

Angelin Preljocaj : “Les autres créateurs me ressourcent ”

by Martine Robert

Auteur de ballets, Preljocaj est considéré comme l’un des chorégraphes les plus talentueux de sa génération. Des plus curieux de toutes formes de création aussi.

Les écoles d’art à l’heure de l’Europe

by Sophie Flouquet

La saison des journées portes ouvertes des écoles d’art est lancée. Mais comment s’orienter vers l’école qui, en plein chantier d’obtention du DNSEP européen, permettra à l’étudiant de développer sa créativité tout en lui offrant une réelle possibilité d’insertion professionnelle ?