Tout Manet à Orsay

Jan Fabre, l’homme de la “consilience ”

by Philippe Piguet

La cigarette à la main, il va, il vient, passe d’une pièce à l’autre, se pose un moment ici, discute avec l’un de ses collaborateurs là, se lève, retourne d’où il était venu, revient sur ses pas, échange à nouveau avec un autre, puis disparaît : Jan Fabre ne s’arrête jamais.

Patrick Tosani - L’œil à l’esprit

by Fabien Simode

Diplômé en architecture, il aurait pu s’inspirer du galbe d’un talon haut de chaussure pour dessiner un gratte-ciel. Il a photographié un talon aiguille en lui donnant la forme d’une tour.

Guy de Durfort - Philanthrope étoilé

by Fabien Simode

Si tout collectionneur possède son propre carburant, lui roule au partage. Et ce qui chez d’autres s’arrête aux promesses, chez lui guide ses choix.

Le Mobilier national, caverne d’Ali Baba de la République

by Sophie Flouquet

Enquête - Depuis plusieurs siècles, les meubles, pendules, tapis et tapisseries conservés par cette institution discrète ornent les palais nationaux et autres lieux de pouvoir. Quelle est la mission du Garde-Meuble ? Quelles sont ses obligations envers les ministères ? Quelle est la part de la création contemporaine ? Sésame, ouvre-toi…

Gérard Garouste dans son panthéon de l’art

by Philippe Piguet

C’est ici, dans son double atelier de Marcilly-sur-Eure, où il vit et travaille depuis 1984, que le peintre et sculpteur, 65 ans, accouche de ses dieux et héros.

Manet - Moderne à perpétuité

by Colin Lemoine

Objet d’un culte fervent, Manet est plus qu’un génie, une idole. De ces idoles que l’on vénère ou que l’on brûle. De ces idoles qui, malgré elles, polarisent les enjeux d’une société. Et sa prétendue modernité.

La femme sous les pinceaux de Kees Van Dongen

by Anouchka Roggeman

Des prostituées, des ouvrières, des danseuses, des actrices, des intellectuelles, des mondaines… Rarement un artiste n’aura représenté autant de femmes de conditions aussi différentes.

Ethan Murrow, à la pointe du crayon

by Vincent Delaury

Dans une atmosphère propice à la méditation (cimaises gris-beige reposantes pour l’œil, fond musical plaisant), La Galerie particulière présente une série de douze dessins inédits du jeune artiste américain Ethan Murrow, né en 1975 dans le Massachusetts.

Carrousel du Louvre - Le salon du drawing

by Vincent Delaury

Le cinquième Salon du dessin contemporain s’installe, comme l’an passé, au carrousel du Louvre. Avec comme nouveauté, pour le définir, l’anglicisme « Drawing Now ».

Patrick Loste, féroce libertaire

by Christine Coste

« Lorsque Joséphine Matamoros m’a proposé l’an dernier une exposition, les espaces du rez-de-chaussée du musée d’Art moderne de Céret m’ont inspiré pour développer cette question de frontière qui me tenaille depuis longtemps et que, faute de lieu, je n’avais pas eu la possibilité d’explorer. »

Maastricht - Tefaf 2011, toujours solide et éclectique

by Roxana Azimi

Organisée du 18 au 27 mars, la Tefaf de Maastricht exige de ses visiteurs du souffle et du mollet. Car il faut un bilan de santé de marathonien pour parcourir les 260 stands, notamment les nouveaux secteurs créés ces dernières années comme Showcase, tremplin pour les jeunes marchands, la section design, mais aussi celle des œuvres sur papier.