Galeries à Paris

Bertrand Lamarche - L’art de la boucle

by Philippe Piguet

La maquette d’une ville contemporaine tout entière traversée par un étrange brouillard. Le bras d’une platine raccordée au tambour d’une enceinte par un cordon qui ne cesse d’osciller.

Promenade dans le Paris des galeries

La concurrence a beau être sévère, l’union fait la force. Les galeristes le savent, qui s’implantent de préférence dans les quartiers généralement consacrés à leur marché. Pour autant, un quartier est un environnement « vivant » qui évolue ici en fonction de sa population, là suivant l’audace de ses marchands. Comme en témoigne aujourd’hui la redistribution des cartes des quartiers de galeries à Paris.

Les survivants du patrimoine afghan

by Sophie Flouquet

Les chefs-d’œuvre du patrimoine afghan, rares rescapés des destructions d’un pays en guerre depuis plus de trente ans, font une nouvelle escale en Europe.

Le “printemps arabe ” épargnera-t-il le patrimoine ?

by Sophie Flouquet

Désormais, les regards sont rivés vers la Méditerranée. Et si le patrimoine libyen subissait des dommages comparables à ceux qu’a connu l’Afghanistan ?

Dufy & Dufy - Un frère peut en cacher un autre

by Philippe Piguet

Au jeu des comparaisons, le musée Marmottan-Monet à Paris a choisi de rassembler les deux frères Dufy, Raoul, l’aîné, et Jean, le cadet, pour mieux étudier leurs ressemblances et leurs dissemblances. Confirmation et révélation.

Franck Scurti - Provocateur de hasard

by Bénédicte Ramade

Héritier des deux Marcel, Duchamp et Broodthaers, Franck Scurti, formé à l’école des Pontus Hulten et Daniel Buren, s’amuse de la rencontre fortuite résultant du croisement de ses diverses sources d’inspiration. Non sans une pointe d’humour…

Claude Gellée, le dessin en plein air

by Colin Lemoine

Indissociables de son œuvre peint, les dessins du Lorrain révèlent une hardiesse et une liberté inouïes, parangons du classicisme pour les uns, prémices de l’abstraction pour les autres. Une révolution, à l’encre et à la plume.

Burle Marx - L’homme qui a fait du tropical un art

by Christian Simenc

L’œuvre de Roberto Burle Marx, grand paysagiste brésilien de la « modernité », dont l’œuvre a dialogué avec celle de l’architecte Oscar Niemeyer, est le sujet d’une passionnante rétrospective à la Cité de l’architecture et du patrimoine.

La revanche des Young American Artists

Après une courte période de repli sur les valeurs sûres du marché de l’art international, les collectionneurs retrouvent le chemin des jeunes artistes, à commencer par celui des artistes américains.

Charlotte Perriand - Le goût des autres

by Lina Mistretta

Charlotte Perriand aura traversé le XXe siècle en femme moderne, engagée et libre. Née en 1903, elle a grandi place du Marché-Saint-Honoré, cheville ouvrière de la place Vendôme, haut lieu du luxe. À mille lieux de son engagement social ultérieur…