Les 1001 expositions de l’été

Tendance Floue - Le collectif à l’épreuve

by Fabien Simode

Ils sont fous ces Floue ! C’est ainsi, paraphrasant une formule célèbre, que l’on pourrait qualifier « les » Tendance Floue. De fous. Créer un collectif de photographes en 1991, à la veille d’une crise dont le photojournalisme ne sortira pas indemne, avait tout du projet farfelu.

Joséphine Matamoros - La militante

by Christine Coste

Indissociables l’un de l’autre, le Musée d’art moderne de Céret et Joséphine Matamoros le sont. Et pourtant, le départ prévu – le 17 janvier 2012 – de cette dernière annonce une autre ère pour tous les deux.

Christophe Vital - Conservateur à voix haute

by Sophie Flouquet

« Nous étions trop silencieux, il était temps de s’exprimer. » Président de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) depuis 2007, Christophe Vital restera comme celui qui a jeté un pavé dans la mare en publiant le « Livre blanc » des musées de France.

Palmarès des musées 2011 : les musées dans un état stationnaire

by Rédaction

Le Palmarès Artclair des musées révèle que les établissements ont su gérer la crise économique pour, au final, accueillir un public toujours aussi nombreux (43 millions de visiteurs). Et sans pour autant renoncer à leur politique d’expositions temporaires.

Conversations avec Auguste Rodin

by Colin Cyvoct

En direct de la Biennale de Venise

Les journalistes de L’œil ont arpenté Venise dès le premier jour d’ouverture de la Biennale pour rendre compte, quasi en direct, de ce rendez-vous mondial de l’art contemporain. De leur visite de l’exposition internationale, des pavillons nationaux et des expositions de la Fondation Pinault, devenues aujourd’hui un événement au sein de l’événement, ils livrent coups de cœur et coups de « gueule » pour un véritable guide artistique de la 54e Biennale de Venise. C’est parti…

Ker-Xavier Roussel - La norme et le caprice

by Colin Lemoine

Ami de Pierre Bonnard, acolyte de Maurice Denis et beau-frère d’Édouard Vuillard, Ker-Xavier Roussel aurait pu être un peintre nabi moyen coincé parmi les Autres, majuscules. Il n’en fut rien. Éloge de la singularité en milieu hostile.

Juan Gris - “Arlequin assis à la guitare ”

by Lina Mistretta

Juan Gris a joué un rôle prépondérant dans l’histoire du cubisme. Il en fut à la fois l’élément le plus classique et le plus singulier. Il est d’ailleurs le seul dont l’œuvre puisse se comparer à celle de ses créateurs, Picasso et Braque.

Luc Ferry : “Je suis d’accord avec Houellebecq, Picasso est terne ”

by Martine robert

Interviewé quelques jours avant son passage tonitruant sur Canal , le philosophe part en croisade contre l’art actuel, au risque de créer une nouvelle polémique.