Léonard de Vinci - Autopsie d’un génie

Julio Le Parc, vision en mouvement

by Farine Manou

Rendre visite à Julio Le Parc dans son atelier de Cachan relève du cérémonial. C’est le fils qui accueille, gardien d’un temple en ordre de bataille pour reprendre le cours d’une histoire jugée turbulente et un poil ingrate.

Olivier Kaeppelin, grand serviteur de l’art

by Philippe Piguet

Successivement enseignant en école d’art, inspecteur à la création, ancien directeur adjoint de France Culture, ancien délégué aux arts plastiques, Olivier Kaeppelin est aussi écrivain, critique d’art et poète.

Léonard de Vinci - Autopsie d’un génie

by Colin Lemoine

C’est l’événement du mois de décembre à Londres. L’exposition « Léonard de Vinci : peintre à la cour de Milan » rassemble plus de soixante peintures et dessins de la période milanaise du génial Italien. L’occasion de revenir sur sa vie, son œuvre…

Max Beckmann, le mal aimé

Aucune des trois expositions qui lui sont consacrées en Europe ne viendra en France. S’il a eu sa rétrospective à Beaubourg en 2002, Max Beckmann reste finalement peu connu du public français. Et pourtant…

Annette Messager : “Les jouets, c’est l’apprentissage de la vie ”

by Philippe Piguet

Lion d’or à Venise en 2005, l’artiste française fait partie des créateurs qui mêlent le tragique et le ludique. Une évidence pour celle qui considère l’art comme un jeu « très sérieux ».

Livres/Dvd/Web/Ciné

Beyrouth - Le combat des artistes

by Martine Robert

Meurtrie par des années de guerre, la ville a vu son patrimoine gravement endommagé. Aujourd’hui les artistes se battent pour préserver ce qui peut encore l’être et lutter contre l’amnésie. Dans ce contexte, les lieux d’exposition se multiplient et les musées font peau neuve.

Michel Gondry : “les réalisateurs sont vus comme des aspirateurs ”

by Martine Robert, Fabien Simode

Rencontre dans un café parisien avec le réalisateur de La Science des rêves qui nous parle de style, d’influence, d’art, évoque ses amis Matthew Barney, Pierre Bismuth…

Pompéi & Alexandre : de l’archéologie diplomatique

by Sophie Flouquet

Faire parler cailloux et tessons n’est guère simple pour les spécialistes. Surtout quand la politique se tient en embuscade. Visite des coulisses des Musées Maillol et du Louvre, à Paris.