2012 : les 600 plus belles expositions

Paire de Piquiou

by Christian Simenc

Image du mois - S’agit-il des futures lunettes de campagne d’Eva Joly, candidate écologiste à l’élection présidentielle de 2012 ? Que nenni ! Ces « besicles » d’un rouge flamboyant sont les premières lunettes imaginées par le designer anglais Ron Arad.

Markus Raetz, le garant des métamorphoses

by Farine Manou

Portrait - « Je ne veux pas stupéfier », aime rappeler Markus Raetz avec son éternel demi-sourire. Longue silhouette, lunettes rondes cerclées de métal, profil aussi net que les lettres d’acier qu’il dessine dans l’espace, l’artiste suisse semble traverser l’ouverture de son exposition à la BNF avec un embarras bienveillant.

Antoine Poncet : la terre sans gravité

by Colin Lemoine

Portrait - Il y a, dans ses yeux délavés, comme dans ses sculptures minérales, quelque chose de cristallin. Quelque chose de limpide, de translucide. De pur.

Philippe Anthonioz : le juste équilibre

by Manou Farine

Portrait - Dans la généalogie poids lourd du sculpteur Philippe Anthonioz, il y a bien sûr le grand-oncle, Charles, la mère, Geneviève de Gaulle, figure lumineuse de la Résistance et de l’engagement social, le père Bernard, activiste du Ministère de la culture et de la décentralisation, le frère, Michel, impliqué dans la création d’Arte, mais il y a aussi et surtout le grand-père sculpteur, le frère peintre et une descendance déjà happée par l’architecture, l’art et la photographie.

Claire Morgan : une fragilité déterminée

by Bénédicte Ramade

Portrait - Découverte à Paris en 2008 dans l’exposition « EChO-Wanted » à la Galerie Karsten Greve, la jeune Nord-Irlandaise de 31 ans n’en finit pas d’émerveiller avec ses installations graciles et aériennes.

Stefan Sagmeister : la mélodie du bonheur

by Christian Simenc

Portrait - Le moins que l’on puisse dire est que Stefan Sagmeister, 49 ans, est un homme heureux. Lui qui prenait déjà, tous les sept ans, une année sabbatique est passé l’an dernier à la vitesse supérieure, s’accordant désormais une pause annuelle de trois mois, de janvier à mars.

Entretien : Olivier Tcherniak

by Sophie Flouquet

Deux amendements au projet de loi de finances pour 2012 ont tenté d’assimiler la fiscalité des dons à une niche fiscale. Écartée, cette menace laisse-t-elle augurer un durcissement des dispositions relatives au mécénat ?

Votre calendrier des expos 2012

Dossier - Comme chaque année, le calendrier des expositions de L’œil, le plus complet de son secteur, recense et sélectionne les principales expos programmées dans les musées et centres d’art, en France et dans le monde. Si cette année 2012 ne promet a priori pas de blockbuster comme le furent « Monet » ou « Picasso et les maîtres » en 2009 et 2010 au Grand Palais, elle annonce un très bon cru durant lequel l’ancien (« Léonard de Vinci », Louvre) se disputera de grandes retrouvailles avec le public (« Dalí », Mnam) et des rendez-vous très attendus (« Documenta », Cassel). Bonne année !

Jean-Paul Goude : “J’ai un défaut : je parle trop ”

by Martine Robert

Entretien - Publicitaire phare des années 1980, le créatif refuse le terme de touche-à-tout, mais revendique celui d’artiste. Sans complexe, avec lucidité.

Unesco, l’organisation fragilisée

by Sophie Flouquet

Entre les conséquences du « printemps arabe » pour les sites du patrimoine mondial et la perte des subsides américains, l’Unesco a vécu une année 2011 mouvementée. L’occasion d’un bref rappel de ses missions.

Kishore Rao : “le patrimoine n’est pas figé ”

by Sophie Flouquet

Kishore Rao est directeur du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco. Il revient sur les enjeux de l’inscription d’un site à la liste du patrimoine mondial.

Romy éternelle

by Vincent Delaury

À l’occasion du trentième anniversaire de la disparition de Romy Schneider (1938-1982), l’Espace Landowski consacre, après Bardot, une formidable exposition à celle qui, venant d’Autriche, a fini par incarner l’archétype de la femme française !

Hey ! Dans la marge

by Stéphanie Lemoine

Trois ans après sa création par Anne & Julien [lire L’œil n° 641], la revue Hey ! tente sur les cimaises de la Halle Saint-Pierre une déclinaison aussi ambitieuse que risquée.

A.R. Penck

by Vincent Delaury

Jérôme de Noirmont expose pour la cinquième fois, depuis 1996, le travail de Penck (né en 1939 à Dresde), figure majeure du néo-expressionnisme allemand.

Willian Klein

by Vincent Delaury

Catherine Dérioz fête ses trente ans de galerie en célébrant vingt ans de compagnonnage avec le photographe et cinéaste américain William Klein, né en 1928 à New York.

Faigenbaum en clair-obscur

by Christine Coste

La rétrospective Faigenbaum au centre d’art Le Point du jour n’est pas la première qui lui est consacrée.

Magritte - ceci est une rétrospective

by Colin Lemoine

Il fait nuit et le ciel est bleu. L’hiatus visuel à l’œuvre dans L’Empire des lumières (1950) est évident, certes. Mais d’une évidence troublante.