Nouveaux musées, la France fait le plein

La belle et la led

by Christian Simenc

L'objet du mois - Si certains designers adorent les feux de la rampe, d’autres préfèrent la jouer low profile, autrement dit : profil bas. C’est le cas de l’Espagnol Javier Mariscal, 61 ans, qui – autant rester low jusqu’au bout – a imaginé pour l’éditeur italien Artemide la lampe de bureau nommée Lotek, amusante contraction, on l’aura compris, des vocables anglais low technology ou « technologie modeste ».

Cécile Bart : bain de lumière et de couleurs

by Philippe Piguet

Portrait - Dès qu’un simple rai de lumière apparaît et vient déposer une tache lumineuse sur le tissu Tergal de l’une de ses peintures collages, le regard de Cécile Bart s’illumine. Il suffit qu’une personne passe derrière l’une d’elles pour qu’aussitôt l’artiste se saisisse de son appareil photo et la fixe sur la pellicule.

Juan Carlos Bendana-Pinel : le passeur passionné

by Manou Farine

Portrait - C’est l’histoire d’un jeune diplomate hondurien qui décide de mener une autre vie que la sienne. « J’avais 40 ans et, sans être blasé, je crois que j’avais fait le tour de ce que je voulais faire dans les limites de mes fonctions », raconte Juan Carlos Bendana-Pinel.

Jean-François Grunfeld : l’innovation en action

by Christophe Robert

Portrait - L’homme est courtois, discret. Il déteste parler de lui mais est intarissable sur le SimeSitem : ce salon consacré aux musées et à leurs équipements, dont la dix-septième édition s’est déroulée en janvier à Paris, c’est son idée et elle ne doit rien au hasard.

Henri Landier : le maître des ombres

by Christine Coste

Portrait - Dans son atelier-galerie au pied de la butte Montmartre, visiteurs anonymes et amis se succèdent l’après-midi. Henri Landier ne se soustrait à aucune conversation. Le temps de l’exposition rythme la vie de l’atelier, reléguant à plus tard peintures et gravures, du moins en partie, comme l’indique l’odeur d’encre fraîche de sa première presse.

Sophie Duez : la liseuse d’espaces

by Christine Coste

Portrait - Malmenée dans le projet de la reconversion des Abattoirs de Nice, Sophie Duez l’est. Elle le fut d’ailleurs dès sa décision de démissionner de son mandat de conseillère municipale de la liste menée par le socialiste Patrick Allemand pour rejoindre l’équipe du maire Christian Estrosi en tant que chargée de mission de ce chantier.

Entretien avec François Mairesse

by Sophie Flouquet

Actualité - L’année 2011 aura été marquée par une pluie de records en matière de fréquentation des grands musées parisiens. L’universitaire François Mairesse analyse ce phénomène.

La danse, un moteur d’avant-gardes

by Philippe Piguet

Expressionnisme, futurisme, constructivisme… les avant-gardes du début du xxe siècle ont puisé dans la danse les ingrédients de leur modernité. Au-delà de leurs différentes formes d’expression, plasticiens et chorégraphes se sont régulièrement croisés dans des projets communs.

Ange Leccia : “ Utiliser le corps comme écriture ”

by Philippe Piguet

Le plasticien Ange Leccia, qui avait déjà collaboré avec le chorégraphe Merce Cunningham à Paris, en 2005, est l’auteur d’Impossible Étoile, l’installation vidéo interactive présentée à Beaubourg dans l’exposition « Danser sa vie ».

Bernard Tschumi : “Au muséoparc d’Alésia, nous ne cherchons pas à faire du spectacle ”

by Sophie Flouquet

Bernard Tschumi est un architecte international. Il livrera en mars la première clé du MuséoParc d’Alésia, son premier projet muséal dans l’Hexagone.

Poliakoff aurait-il accepté de réaliser des fonds d’écran ?

Tendances - À une collectionneuse belge qui se plaignait auprès de lui que son Poliakoff n’allait pas avec son canapé, le maître conseilla avec flegme de changer de mobilier.

Quand l’art redevient décoratif

by Anne-Cécile Sanchez

Tendances - Une tendance fait se reformer les liens entre art et artisanat, artistes et artisans, au carrefour du luxe et de la décoration.

Patrick Bouchain : “Je ne suis jamais qualifié d’architecte ”

by Martine Robert

Entretien - Son nom est indissociable de nombreux équipements culturels en France, du Lieu Unique au Centre Pompidou mobile. Entretien avec un architecte à part…

Gaston Fébus, prince “soleil ”

by Annie Yacob

Exposition Ile de France - C’est durant la guerre de Cent Ans (1337-1453), opposant la dynastie des Capétiens à celle des Plantagenêts, que se déroule la vie de l’une des figures les plus incroyables et incontournables du Moyen Âge, celle de Gaston III de Foix (1331-1391), comte de Foix et vicomte de Béarn, beau-frère du roi de Navarre, Charles dit le Mauvais, par son mariage avec Agnès de Navarre.

Charlie Chaplin, comique-abstrait

by Virginie Duchesne

Exposition Région - En janvier 2011, près de dix mille archives photographiques ont été déposées par la famille Chaplin au Musée de l’Élysée à Lausanne. L’occasion pour l’institution de présenter une partie de cet héritage au Palais Lumière à Évian, sur l’autre rive du lac Léman.

Andy Warhol à la une du MMK

by Philippe Piguet

« 129 DIE IN JET ». La formule est cinglante. Elle faisait la une de l’édition du New York Mirror le 4 juin 1962. Partagé en deux séquences égales, inscrit en capitales d’imprimerie, le titre du journal encadrait une imposante image de l’avion écrasé au sol.