Art et musique

Ai Weiwei: épine dans le pied de Pékin

by Manou Farine

Ventre rebondi, barbiche buisson, la silhouette massive d'Ai Weiwei s'est d'abord affichée sur les cimaises du monde entier.

Les phares: un patrimoine à la dérive?

by Sophie Flouquet · illustrations: Marine nationale

Alors que leur avenir suscite encore quelques inquiétudes, les phares situés sur le littoral français, dont la majorité ont été élevés au XIXème siècle, font l'objet d'une exposition à Paris.

L’Estampe, des enjeux toujours prospectifs

by Philippe Piguet

Si elle se fait discrète, l'estampe, au premier rang de laquelle la gravure, séduit toujours les artistes qui peuvent compter sur un réseau solide de diffusion. Le point sur un enjeu contemporain.

Esthétique du photomaton

by Bénédicte Ramade

Mis en place en 1926 aux Etats-Unis, le principe du photomaton a immédiatement séduit les artistes, au premier rang desquels les surréalistes, qui n'ont quasiment plus cessé de l'utiliser depuis.

Art et musique - L’oeil des expositions

by Colin Lemoine, Bénédicte Ramade, Mélanie Bauer

La musique et le son ont littéralement conquis les espaces d'exposition. Les accrochages organisés autour de la thématique musicale, de la vie d'un musicien (de Debussy à John Cage) ou de peintres "mélomanes" (de feininger à Combas) font désormais partie du catalogue des musées. Revue de quelques unes des forces -et problématiques- en présence...

Lyonel Feininger comme Bach

by Fabien Simode

Célébre aux Etats-Unis et en Allemagne, Feininger est un peintre peu connu en France, qui a laissé filer en 2008 une de ses toiles en donation. C'est donc à Montréal qu'il faut se rendre pour le redécouvrir.

Robert Combas on the rock

by Philippe Piguet

Le musée d'art contemporain de Lyon consacre une rétrospective au peintre Robert Combas, acteur incontournable de la Figuration libre, en regardant son oeuvre par le prisme de la musique...rock!

Daniel Humair: “Matisse ne doit rien au jazz”

by Philippe Piguet

Compagnon de set de Martial Solal, Chet Baker, Eddy Louiss... le batteur est aussi un peintre. Entretien autour des rapports entre deux modes d'expression, la musique et la peinture.

Henri Matisse: serial painter

by Colin Lemoine

Méthodique, acharné, Matisse revint souvent à un même motif pour en livrer plusieurs oeuvres, certain que la paire, voire la série, lui permettait de travailler au corps la peinture. Autopsie d'une méthode.

Edgar Degas: le corps défeuillé

by Lina Mistretta

Au musée d'Orsay, l'exposition "Degas et le nu" explore l'évolution de l'artiste dans sa pratique du nu tout au long de sa carrière à travers les différentes techniques qu'il a expérimentées.

Artemisia Gentileschi en peintre accomplie

by Sophie Flouquet

Pour la première fois en France, au musée Maillol à Paris, Artemisia Gentileschi, femme peintre de la génération des caravagesques, est honorée pour sa peinture. Non pour sa vie, sulfureuse à souhait.

Victor Vasarely en attendant la retro

by Colin Cyvoct

Boudée par les institutions, l’œuvre de Vasarely est exposée à partir du 15 mars au Musée en herbe, à Paris, dédiée aux enfants. En attendant, un jour peut-être, une grande rétrospective muséale.