Les chantiers du Grand Paris

Toys Story

by Christian Simenc

Image du mois - Il n’est jamais trop tôt pour apprendre l’écologie aux enfants. Il est sans doute plus facile encore de faire passer le message à travers un jouet. C’est précisément ce qu’a pensé le designer espagnol Oscar Diaz au moment d’imaginer une collection de jouets baptisée Tube Toys pour la firme anglaise NPW, filiale du fabricant de cadeaux leader au Royaume-Uni, Natural Products Ltd.

Anri Sala, entre chat et loup

by Manou Farine

Portrait - Gueule d’ange, œil noisette, timbre grave parfois mélancolique avec un accent chantant, Anri Sala pourrait être de ceux dont le charme accélère le parcours et emballe le marché en un sourire.

Gilgian Gelzer : le trait et la tache

by Philippe Piguet

Portrait - S’il est né à Bern il y a tout juste soixante ans, il n’y a vécu qu’une dizaine d’années pour passer ensuite cinq ans au Venezuela, puis cinq autres à New York avant de se poser définitivement à Paris. Gilgian Gelzer le dit lui-même, il s’est constitué d’un mélange de cultures et de langages pour le moins très différents.

Pierre Wat : bas les mots

by Colin Lemoine

Portrait - Quand il parle, Pierre Wat le fait avec fièvre. Avec gourmandise, aussi. La jubilation de la pensée et de la diction. Le plaisir de prononcer et de se prononcer, sur le parti pris des choses, sur le goût du café, sur Peter Handke, sur ses enfants, sur nos soucis.

Julien Tiberi : humour et gravité

by Philippe Piguet

Portrait - La trentaine à tiers parcours, Julien Tiberi développe une production pour l’essentiel graphique qui vise à l’élaboration « d’un art d’après le renversement de l’éternité ». Tel était du moins le titre de son exposition-manifeste à la Fondation Hippocrène en 2010.

Anne Brengou et Jeanne Lépine : Belleville story

by Manou Farine

Portrait - Ne pas se fier à leurs visages juvéniles. Ces deux-là ont roulé leur bosse avant de se lancer dans la pépinière bellevilloise.

Entretien : Serge Chaumier

by Sophie Flouquet

Actualité - Devenu un sujet majeur depuis les années 1990 et la rédaction de l’Agenda 21, le développement durable a-t-il pénétré un monde des musées réputé conservateur ? Éléments de réponse…

Spécial élections : le bilan du quinquennat

by Sophie Flouquet

L'oeil en mouvement - En l’absence de débat culturel au moment de la présidentielle de 2012, L’œil revient sur cinq années d’une politique marquée, notamment, par un déplacement du pouvoir du ministère de tutelle vers l’Élysée…

Le Grand Paris de l’art contemporain : une nuée d’irréductibles

by Bénédicte Ramade

L'oeil en mouvement - En dehors des galeries et des grosses machines du genre Beaubourg ou Mac/Val…, y a-t-il un réseau alternatif de l’art contemporain en Île-de-France ? Géographie des nouveaux terrains de jeu franciliens.

Janicot, une vision étroite du Grand Paris

by Bénédicte Ramade

L'oeil en mouvement - Commandé à Daniel Janicot par Nicolas Sarkozy, le rapport sur le Grand Paris culturel a été rendu public. Si quelques propositions sont intéressantes, le texte manque de réalisme.

Art Paris Art Fair : “Il ne s’agit pas d’être une “double” ni une “anti” Fiac ! ”

by Christine Coste

L'oeil des expositions - Guillaume Piens est le nouveau commissaire général d’Art Paris Art Fair, la foire d’art moderne et contemporain qui veut s’imposer comme le contrepoids « complémentaire » de la Fiac.

Christine Phal : “Après le dessin, on ne peut plus retomber dans le poster Ikea ”

by Vicent Delaury

L'oeil des expositions - Christine Phal est la présidente-fondatrice de Drawing Now, le Salon du dessin contemporain à Paris. Pour elle, ce rendez-vous annuel s’adresse autant aux collectionneurs et conservateurs qu’aux amateurs d’art.

Catherine Millet : “Je demande au dessin d’aller au-delà de ses limites ”

by Fabien Simode

L'oeil des expositions - Critique d’art et écrivain, Catherine Millet a créé la revue Art Press qu’elle continue de diriger aujourd’hui. Dans le cadre du Salon Drawing Now, elle présente son « musée imaginaire ». Une première pour elle.

Léonard de Vinci ce que révèle le Louvre

by Annie Yacob

L'oeil des exposition - Bien plus importante que son titre ne le laisse penser, l’exposition du Louvre propose une nouvelle lecture du génie du maître à travers son « ultime chef-d’œuvre » : la Sainte Anne.

Daniel Rondeau : “ Peu d’États ont eu la vocation universelle de la France ”

by Martine Robert

Entretien - Connu du grand public pour son œuvre littéraire, Daniel Rondeau est l’actuel ambassadeur de France à l’Unesco où il remplace Rama Yade depuis novembre 2011.

Laurent Millet, photographe sachant chasser

by Isabelle Mancat

Paris - Depuis plusieurs années, Laurent Millet développe une thématique peu usitée par les artistes de sa génération : la chasse. Plus intéressé par la représentation des techniques cynégétiques et par les traces de l’intervention de l’homme sur la nature que par les images de chasse traditionnelles, il s’est d’abord illustré avec ses Petites Machines à images, une série photographique dédiée aux pièges de pêche et de chasse dont la silhouette évoque étrangement la sculpture surréaliste.

John Beech

by Vincent Delaury

Paris - C’est la première exposition personnelle de John Beech, artiste anglo-américain né en 1964, à la Galerie Les Filles du Calvaire. Cet artiste postmoderne, volontiers irrévérencieux envers les courants artistiques, ausculte l’abstraction contemporaine.

Sanejouand : l’heure du bilan

by Fabien Simode

Régions - Le Frac des Pays de la Loire a choisi, pour titre de la grande exposition qu’il consacre au travail de Jean-Michel Sanejouand, un adverbe : « rétrospectivement ».

Le dessin d’animation face à ce qui se dérobe

by Stéphanie Lemoine

Région - Figure de proue de la création audiovisuelle, Le Fresnoy s’intéresse avec « Visions fugitives » à l’un des versants les plus féconds de l’image en mouvement : l’animation.

Burri né

by Colin Cyvoct

International - Né en Ombrie (Italie), médecin de formation, Alberto Burri (1915-1995), l’un des artistes italiens les plus importants de sa génération, est mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale comme officier de santé. Fait prisonnier par les Américains en 1944, il est envoyé au camp de Hereford (Texas). C’est là qu’il réalise ses premières peintures sur de la toile de jute.