Les grands rendez-vous de la rentrée

Pierre Alechinsky - Le peintre à l’écriture

by Philippe Piguet

Il lui a proposé de venir à l’atelier, d’assister au spectacle de la création. D’être là au moment même de l’action, celle qui conduit à la naissance de l’œuvre.

Christian Berst - La passion à l’état brut

by Colin Cyvoct

Christian Berst a toujours aimé bouleverser les dogmes et remettre en question les évidences les plus ancrées de la culture contemporaine.

Anne Bonnin - Le corps et l’esprit

by Manou Farine

Des mois qu’Anne Bonnin nourrit follement sa biennale, entre angoisse de n’avoir pas assez vu et soif de défricher. Pologne, Turquie, Mexique : cette bosseuse qui se décrit volontiers entre « chat sauvage et hérisson » n’en finit pas de peaufiner sa brillante affaire.

Alain Seban, président du Centre Pompidou : “Notre collection doit devenir globale ”

by Fabien Simode

Reconduit pour trois ans à la présidence du Centre Pompidou en février, l’ancien conseiller pour la culture du président Jacques Chirac ne cache pas son ambition d’oser une politique de « marque »

Edward Hopper - Portrait double

by Philippe Piguet

A l’inventaire iconographique des portraits d’Edward Hopper, il existe entre autres deux images – un tableau et une photographie – qui le représentent à plus de quarante ans de distance.

Jean-Charles de Castelbajac - “Ce siècle m’a libéré ”

by Martine Robert

Styliste, designer, plasticien, collectionneur… Jean-Charles de Castelbajac est un touche-à-tout qui veut faire tomber les frontières.

La Biennale des Antiquaires

by Armelle Malvoisin

Outre le très haut niveau de qualité des œuvres exposées, la plus prestigieuse foire d’art et d’antiquités du monde mise sur ses somptueux décors pour séduire son public. Une question d’image avant tout…

Trésors de la haute joaillerie -Les plus grands joailliers se donnent rendez-vous à paris

by Christine Coste

Boucheron, Bulgari, Cartier, Chaumet, Chanel, Christian Dior, Harry Winston, Piaget, Van Cleef & Arpels… les plus grands joailliers exposent ce mois-ci leurs créations au Grand Palais et au Musée des arts décoratifs.

Voir Venise - Le védutisme une passion peu française

by Vicent Noce

Partis d’une Venise sur le déclin, les peintres se sont expatriés en Allemagne et en Angleterre où le marché était porteur, mais pas à Paris où le vedutisme n’a pas pris. Les expositions de la Fondation Maillol et du Musée Jacquemart-André s’apprêtent donc à réparer l’histoire…

Edward Hopper - L’essence de l’Amerique

by Philippe Piguet

Le Grand Palais accueille la première rétrospective d’envergure consacrée à Hopper en France. De sa découverte de l’Europe à son retour à New York, retour sur la carrière du peintre.

L’art de caravage - Une pandémie de clair-obscur

by Fabien Simode

À Montpellier et à Toulouse, une exposition magistrale en deux volets fait mieux comprendre l’influence de Caravage auprès de ses contemporains et de ses suiveurs. Sa vie comme ses inventions plastiques.

J.M. Weston et Marc Riboud : la marque et le photographe

by Christine Coste

Louis Vuitton, pour ses campagnes publicitaires, a toujours pris soin de faire appel à de grands noms de la photographie et de le faire savoir.

Les tendances design que l’on préfère

by Christian Simenc

Le 51e Salon international du meuble de Milan s’est déroulé du 17 au 22 avril dernier. Si cette nouvelle édition a confirmé que le secteur était en crise, elle a aussi montré que les éditeurs avaient su se concentrer sur les fondamentaux. L’occasion pour nous d’y traquer les nouveaux matériaux qui débarqueront bientôt sur le marché du design. Et de sélectionner quelques-unes des matières « tendance » qui vont marquer cette rentrée…