Dali

Annette Messager. Ce continent libre

by Fabien Simode

Elle sourit, attend poliment qu’on la questionne près de la porte de son appartement-ateliers de Malakoff où elle a déposé ses valises et ses aiguilles à tricoter au début des années 1980.

Frédéric Jousset. Le mécénat dans le sang

by Martine Robert

Le patron des centres d’appels Webhelp a l’amour de l’art dans les gènes, avec une mère qui fut conservatrice au Centre Pompidou pendant trente ans.

Gilbert Delaine: philanthrope activiste

by Isabelle Manca

Les grandes passions naissent parfois dans des circonstances très prosaïques. Ainsi, c’est non pas dans un musée mais dans la salle d’attente de son dentiste que Gilbert Delaine découvre l’art contemporain.

Alin Avila - Collectionneur d’émotions

by Colin Cyvoct

À 17 ans, encore lycéen, Alin Avila ouvre sa première galerie à Toulon. Il y présente Pierre Tilman, François Morellet, Ernest Pignon-Ernest, Ben... Aucunement culotté, non, simplement avec humilité et passion.

Patricia Houg - L’art de la Reconversion

by Anne-Cécile Sanchez

Lassée des horaires épuisants de sa vie d’infirmière en réanimation prénatale, Patricia Houg, mère de trois enfants, aurait pu, dit-elle, devenir femme au foyer.

Monaco joue la carte de l’art

by Anne-Cécile Sanchez

Depuis cet été, Monaco dispose d’un tout nouveau port franc destiné à séduire le marché, signe de l’engagement de la principauté en direction de l’art.

Splendeurs de l’Égypte antique sur le marché

by Armelle Malvoisin

Les collectionneurs d’antiquités égyptiennes sont en émoi : la fabuleuse collection Charles Bouché (1928-2010) est mise à l’encan.

Blanca Li - “À Paris, il est très facile de rencontrer un artiste ”

by Martine Robert

Chorégraphe, metteur en scène, danseuse, comédienne, réalisatrice de films et d’expositions multimédias, Blanca Li est une touche-à-tout à qui tout réussit.

Fabrice Hyber - L’atelier des possibles

by Philippe Piguet

Cet automne, l’artiste est omniprésent : au Mac/Val, à la Fondation Maeght, au Palais de Tokyo… Visite des préparatifs.

La Méditation de Saint Jean-Baptiste de Jérôme Bosch

by Colin Lemoine

Dans le cadre de « Lille3000 Fantastic », le Palais des beaux-arts de Lille explore, dans une exposition d’envergure, la production picturale flamande du XVIe siècle, et particulièrement le genre du paysage si présent dans l’œuvre de Bosch.

Entretien - Christian Caujolle

by Isabelle Manca

Pour la troisième – et dernière ? – année consécutive, le CMN organise une grande manifestation thématique dans les monuments nationaux. Rencontre, à mi-parcours, avec le directeur artistique de l’édition 2012.

Martine Aubry - “À Lille, la culture va vers les habitants ”

La maire socialiste de Lille, élue en 2001, a fait de la culture un élément de fierté pour les habitants de la métropole et un outil de rayonnement international pour la ville et la région. En même temps qu’une possible réponse apportée à la crise économique.

Dalí Fortune et infortunes d’un grand paranoïaque

by Vincent Delaury,Manou Farine, Vincent Noce, Philippe Piguet

En décembre 1979, le Centre Pompidou programmait l’exposition Dalí qui devait rester dans les annales pour son nombre record d’entrées : 840 000 visiteurs. Beaubourg compte donc bien réitérer cet exploit en proposant bientôt, le 21 novembre, une nouvelle rétrospective du maître, en dépit des sentiments complexes qu’il continue de susciter : entre admiration et détestation…

Jean-Michel Bouhours “En France, Salvador Dalí a été réduit à des pitreries ”

by Vincent Noce

Co-commissaire de l’exposition, Jean-Michel Bouhours est conservateur au Musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou.

Ryoji Ikeda le monde en binaire

by Bénédicte Ramade

C’est un grand écart que nous propose la fondation privée DHC, en passant de l’ambiance patrimoniale du vieux Montréal où elle est installée, à l’univers technologique de Ryoji Ikeda. Pour cette première monographie d’importance en Amérique du Nord, l’artiste écrit une véritable élégie au binaire.