L’Hyper Louvre

La Maison Jean Cocteau

by Alexis Jakubowicz

Combien de pièces y a-t-il dans l’esprit d’un poète ? Est-il bien isolé ? La hauteur sous plafond est, dit-on, garantie, la terre dans le jardin, prodigue, et la cave assez froide pour étouffer la lumière d’une torche.

Les Campana - Bêtes de design

by Christian Simenc

Humberto et Fernando Campana sont désormais comme des poissons dans l’eau à Paris. Les deux designers brésiliens savent dans quel hôtel descendre : le Lutetia, en plein cœur de Saint-Germain, dans lequel ils ont inauguré, en septembre, la suite Humberto & Fernando. Où prendre un verre : au Café des Hauteurs du Musée d’Orsay, entièrement réaménagé par le tandem fin 2011 et qui, depuis, a officiellement pris le nom de… Café Campana. Enfin, quel musée visiter : celui des arts décoratifs, au sein duquel ils ont déployé une exposition intitulée « Barroco Rococó », sélection de leurs derniers travaux réalisés avec des artisans italiens.

Laurent Pernot - Rendre visible l’invisible

by Philippe Piguet

Une traînée blanche qui file sur fond noir semblable à celle d’une comète : telle est la page d’ouverture du site de Laurent Pernot. Parisien, la petite trentaine, la ligne élancé, souvent habillé de noir, il a tout d’abord fait une maîtrise de photographie et de multimédia avant de se retrouver au Fresnoy.

Bruno Perramant - “Histoire(s) de peinture ”

by Philippe Piguet

Bruno Perramant est peintre – cela ne fait pas l’ombre d’un doute –, mais il l’est dans une qualité de peinture qui joue d’un trouble entre une figuration affichée et une abstraction latente et qui se repaît autant de couleurs que de mots, sinon de textes.

Georges Didi-Huberman - Un œil pour l’histoire

by Philippe Piguet

Au commencement était un atelier, celui de son père dont il raconte qu’enfant, il y passait volontiers tout son temps, faisant l’assistant, lavant les pinceaux et, très tôt, questionnant ledit père sur le pourquoi et le comment de ce qu’il faisait.

Christian Bouqueret - Le révélateur

by Christine Coste

En novembre 2011, Christian Bouqueret le reconnaissait. Il ressentait une « certaine fierté » à ce que sa collection de photographies des années 1920-1950 soit acquise par le Centre Pompidou «alors [qu’il n’a] jamais réussi à organiser une exposition».

Xavier Dectot - Directeur de l’antenne “laboratoire ” du Louvre dans le Nord–Pas-de-Calais

by Isabelle Manca

Le Louvre-Lens ouvre au public en décembre avec de nouvelles propositions de médiations, dont des visites « adulte-bébé ».

Après le Grand Louvre place à l’Hyper Louvre

by Christine Coste

Le 12 décembre ouvre au public la première extension hors les murs du Musée du Louvre : le Louvre-Lens. Cet événement marque une nouvelle étape dans l’appétit gargantuesque de l’institution depuis le lancement, en 1981, du chantier du Grand Louvre. Tandis que la maison mère parisienne, elle, œuvre déjà à ses prochains projets...

Vincent Pomarède, Le Louvre. Toutes les peintures

by Vincent Delaury

En 1848, le visiteur du Louvre arpentait le musée avec, en main, la première liste exhaustive des œuvres exposées.

Sejima & Nishizawa - Architectes

by Christian Simenc

Retenus en 2005 pour le projet du Louvre-Lens, les Japonais Kazuyo Sejima, 56 ans, et Ryue Nishizawa, 46 ans, sont aujourd’hui des stars de l’architecture.

Raphaël - Les coulisses d’une grande exposition du Louvre

by Isabelle Manca

L’exposition « Raphaël, les dernières années », consacrée au maître que l’on n’a plus admiré à Paris depuis 1983, est un événement à la hauteur des difficultés qu’une telle manifestation sous-tend.

7 clefs pour comprendre l’art du Nigeria

by Virginie Duchesne

Le Musée du quai Branly présente pour la première fois l’art des populations de la vallée de la Bénoué, le fleuve qui traverse le Nigeria. L’occasion de remonter cet affluent du Niger d’ouest en est à la découverte de sa culture en sept escales.

Chaïm Soutine - Peintre de l’incarné

by Philippe Piguet

Un temps considérée à la marge de l’histoire de l’art, la peinture de Soutine s’impose désormais comme une œuvre décisive, sinon de référence. Ce que rappelle magistralement la rétrospective de l’Orangerie.

Land Art - Le grand mezze vert

by Bénédicte Ramade

À Munich, une exposition américaine fait le point sur le Land Art en tentant de définir cette école. Quitte à bousculer le mythe en convoquant des artistes du monde entier. Révision…

Auguste Rodin - La sculpture entre mythes et réalités

by Colin Lemoine

L’exposition du Musée Rodin consacrée aux marbres de l’artiste invite à revenir sur le métier de sculpteur, sur les mythes qu’il engendre et les réalités qu’il implique. Désacraliser, pour mieux célébrer.

Le casse-tête des bronzes - Posthumes mais originaux

by Vincent Noce

Rodin sculpteur a également fait réaliser des bronzes dont le musée éponyme peut, aujourd’hui encore, tirer quelques exemplaires. De la question, cruciale, du multiple…

À revoir autrement - Antoine Bourdelle

by Vincent Noce

Le Musée Bourdelle, à Paris, propose à ses visiteurs une nouvelle présentation de ses collections qui met l’accent sur le processus de création chez le praticien de Rodin.

Expos : les enfants d’abord ?

by Anne-Cécile Sanchez

Les quelques expositions pour enfants programmées ce mois-ci dissimulent mal l’absence de considération des musées pour ce public, en dépit de l’effort consenti pour leurs services pédagogiques.