2013, les 600 plus belles expositions de l’année

Pierre Buraglio - Le masque et le trait

by Philippe Piguet

Un simple clic sur le « site officiel » de Pierre Buraglio, et l’artiste apparaît aussitôt masqué. Normal, à force d’avoir si souvent caviardé toutes sortes de textes et découpé toutes sortes d’images, il ne pouvait rien faire d’autre que de se cacher lui-même.

Vincent Mauger - Sculpteur de pensées

by Anouchka Roggeman

Il vient d’ailleurs. Originaire de Rennes, Vincent Mauger est d’une discrétion et a une fraîcheur qui surprennent, surtout pour un artiste qui, à 35 ans, a déjà exposé plusieurs fois à la Fiac, enchaîne les expositions et vient de remporter le prix Maif 2012 de la sculpture.

L. Bourgoin, E. Vignot - L’art à quatre mains

by Virginie Duchesne

Étudiante aux Beaux-Arts, elle moulait des sexes entre autres parties du corps. Happée par le cinéma, elle devait finalement réveiller de son charme les momies du Louvre dans Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Besson.

Philippe Bélaval - Président du Centre des monuments nationaux

by Isabelle Manca

Le nouveau président du Centre des monuments nationaux poursuit son audit des sites dont il a la charge. Si la restauration du patrimoine reste une équation difficile, il expérimente de nouvelles sources de financement.

Guy Cogeval - “La situation du Musée d’Orsay est enviable ”

by Fabien Simode

Débuté en 2008, le mandat du président du Musée d’Orsay, auquel est rattaché le Musée de l’Orangerie depuis 2010, arrive a échéance en 2013. Bilan et projets d’un candidat à sa reconduction…

Inhotim - Le mariage réussi de l’art et de la botanique

by Christian Simenc

À Brumadinho, au Brésil, un richissime collectionneur a ouvert en 2006 un institut culturel comme il en existe peu au monde : un jardin d’art et de botanique où les artistes internationaux n’ont pas à rougir des essences avec lesquelles ils cohabitent. Visite.

“Vivat la danse ! ”

by Céline Piettre

À Armentières, dans le Nord de la France, Le Vivat, scène conventionnée de danse et de théâtre, programme à la fin du mois de janvier le festival «Vivat la danse». Durant cinq jours, des artistes venus de divers horizons se retrouvent sur scène afin de changer «nos repères».

L’impressionnisme - un simple filon à expositions ?

by Isabelle Manca

Rio de Janeiro, Bâle, Madrid, Londres, Paris mais aussi Turin : les expositions estampillées «impressionnistes» sont omniprésentes. Revers de la médaille, cette popularité a mauvaise presse.

Les Bohèmes à l’oeuvre dans le Paris XIXe

by Vincent Noce

Au Grand Palais et au Musée de Montmartre, deux expositions ravivent la mémoire de la bohème, cet épisode artistique qui, sous des formes très diverses, a marqué une grande partie du XIXe siècle

À Roubaix, Robert Wehrlin en résistance contre l’oubli

by Fabien Simode

Picasso était à Paris, Matisse à Vence, quand Max Ernst réussissait à quitter Marseille pour New York. Durant la guerre, Robert Wehrlin (1903-1964), lui, résidait à Antony, dans la banlieue parisienne.

Paris et Munich, à chacun sa méthode

by Bénédicte Ramade

Tandis que la France commence tout juste à regarder ses années de création durant la guerre, à Munich, l’Allemagne n’hésite pas à affronter ses démons. Une longueur d’avance ?

Votre calendrier des expos 2013

by Sophie de Grande, Virginie Duchesne

Comme tous les ans, le calendrier des expositions de L’œil, le plus complet de son secteur, recense et sélectionne les principales manifestations programmées dans les musées, Frac, centres d’art… en France et dans le monde. Cette année encore, l’impressionnisme et les artistes de la mouvance ont les faveurs des musées, avec la deuxième édition du Festival Normandie impressionniste et quelques belles expositions monographiques : Manet, Vallotton, etc. Les Frac eux aussi devraient tirer leur épingle de l’actualité qui fêtent enfin leur 30 ans. L’autre événement qui devrait rythmer 2013 a pour nom de code MP13 (pour Marseille-Provence 2013). À condition, bien sûr, que la greffe de la culture prenne dans la cité phocéenne, ce qui n’est pas gagné d’avance…

“Paris Photo dans la course à l’excellence ”

by Christine Coste

Sous l’immense verrière du Grand Palais, en novembre, 128 galeries et 23 éditeurs ont rivalisé en pièces d’exception, en partis pris, en accrochages, qui ont donné à la seizième édition de Paris Photo une allure et une qualité sans précédent dans l’histoire de ce salon plus que jamais leader sur la scène internationale.

À Bruxelles, la Brafa souffle fièrement ses dix bougies

by Armelle Malvoisin

Installée depuis une décennie sur le site Tour & Taxis, la Brafa (Brussels Antiques & Fine Arts Fair) a gagné en prestige et reconnaissance.

Bartabas - Fondateur du Théâtre équestre Zingaro

by Martine Robert

Clément Marty, alias Bartabas, est le fondateur du Théâtre équestre Zingaro. À la recherche d’authenticité, il puise aussi son inspiration dans les arts plastiques.