Le midi, un grand atelier à ciel ouvert

Jean-Marc Bustamante - Artiste responsable

by Philippe Piguet

Voilà dix ans, il représentait la France à la Biennale de Venise. Son « pavillon des Amazones », ponctué de tirages sur Plexiglas, de sculptures et d’objets, n’avait pas manqué de faire parler de lui.

Nils Aziosmanoff - L’homme du futur

by Anouchka Roggeman

Il y a quelques années, cet « homme du futur », président fondateur de l’un des centres de création numérique les plus en vue d’Europe, a voulu se retourner sur son passé.

Thomas Bernard - Marchand de liens

by Anne-Cécile Sanchez

« On peut tout faire autour d’une table », se félicite Thomas Bernard en reposant son verre de soda sur la surface blanche impeccable devant laquelle il est installé, au fond de son nouvel espace parisien, l’air affable et concentré.

Erwin Olaf - L’intériorité en rempart

by Christine Coste

Devant un imposant escalier intérieur d’une villa cossue, un homme élégant en smoking, immobile, une valise à la main, regarde droit devant lui. À l’arrière-plan de l’image, figé, Erwin Olaf attend ou envisage la situation avant de s’engager, le visage au profil acéré, capté, éclairé par une lumière du jour aussi crue, blanche, que le col de sa chemise et la rampe de marbre blanc de l’escalier.

Christophe Leribault - Paris dans l’âme

by Bertrand Dumas

Christophe Leribault, 49 ans, nous reçoit dans le patio bucolique du Petit Palais, sa nouvelle demeure depuis qu’il en a pris la direction en novembre.

Andréa Ferréol - Jardin (presque) secret

by Lina Mistretta

On l’imaginerait parisienne, on la découvre femme du sud. Elle en a le naturel, la franchise, l’énergie tempérée par une force tranquille.

Ils font la Suisse des beaux-arts

by Christine Coste, Colin Cyvoct, Bertrand Dumas, Philippe Piguet , Bénédicte Ramade

Musées, galeries, directeurs d’institutions, artistes et architectes, à eux tous ils font la renommée et l’excellence de la Suisse en matière d’art. De Bâle à Saint-Moritz, en passant par Lausanne et Zurich, promenade helvétique…

Dans les cartons de Lausanne trois musées pour locomotive culturelle

by Christine Coste

Le regroupement de trois musées sur un unique et immense espace situé au cœur de la capitale du canton de Vaud est l’exemple d’une ambition culturelle portée par la population locale.

Carte blanche à Zilvinas Kempinas

by Bénédicte Ramade

De Kempinas, on connaît le flottement presque miraculeux d’une ou de plusieurs bandes vidéo maintenues en suspension régulière par le souffle de ventilateurs.

Daniel Johnston traits rock n’roll

by Bertrand Dumas

Welcome to My World ! est l’invitation lancée par Daniel Johnston aux visiteurs de la Collection de l’art brut de Lausanne qui, à la suite du Lieu unique à Nantes, met pour la première fois en lumière l’œuvre dessiné du musicien californien. leJournaldesArts.fr

Gianni Piacentino dans le radar suisse

by Bénédicte Ramade

Gianni Piacentino est peu connu en dehors de l’Italie bien qu’il travaille de façon assez prolifique depuis les années 1960.

La Suisse et le symbolisme

by Isabelle Manca

La période qui s’étend du milieu des années 1890 à la Première Guerre mondiale voit le symbolisme dominer la vie artistique de l’Europe.

Voir et re-revoir McQueen

by Bénédicte Ramade

Il n’est pas courant qu’une institution offre de venir voir à trois reprises la même exposition pour le tarif d’une seule entrée.

Uzès rejoue parades and Changes

by Céline Piettre

Le festival d’Uzès reprend une chorégraphie d’Anna Halprin longtemps interdite aux États-Unis. Un mythe de la « post modern dance » dans le Gard.

Erik Orsenna : “La France, championne du monde du gâchis ”

by Martine Robert

Grand voyageur, l’écrivain académicien a accepté de présider le conseil scientifique de la deuxième édition du festival Normandie impressionniste qu’il vient d’inaugurer.