Picasso, le trop lourd héritage

Pierre Huyghe - Explorateur aux frontières du réel

by Philippe Piguet

Exposé dans le monde entier, l’artiste français qui a changé « le cours du cinéma et de la vidéo » revient à Paris pour une rétrospective très attendue.

Philippe Dagen - Le cumulard

by Fabien Simode

Ses articles sont aussi attendus que redoutés ; ses formules, aussi complaisantes qu’assassines ; quant à l’homme, il est aussi respecté que critiqué. Mais qui est donc Philippe Dagen ?

Jacques Rocher - L’homme nature

by Martine Robert

Dans le monde de la photographie, Jacques Rocher a réussi à se faire un prénom, après l’énorme succès de son père Yves (aujourd’hui disparu) dans les cosmétiques à base de plantes.

Pierre Bonnard “Paysage du Midi par temps de mistral”

by Bertrand Dumas

Le Cannet, 1922. Un lieu et une date portés au bas d’un paysage du Midi qui ne pouvait échapper pour ces deux raisons au Musée Bonnard qui s’offre, avec ce tableau, l’œuvre pionnière qui manquait à sa collection.

Entretien Aurélie Filippetti “la culture, ce sont des investissements ”

La ministre de la Culture défend son ambition et fixe le cap de sa politique

Claude Picasso “Picasso faisait partie d’un projet qui n’est plus celui d’aujourd’hui ”

by Fabien Simode

Fils de deux peintres, Pablo Picasso et Françoise Gilot, Claude Picasso est un connaisseur de l’œuvre de son père dont il gère la succession. Et un passionné d’art contemporain.

Marina Picasso petite-fille de l’artiste

Luc Bellier : “Seul un collège d’experts savamment constitué peut faire face à l’œuvre de Picasso ”

by Fabien Simode

Luc Bellier est marchand et expert en art moderne

À paris, un musée national qui se fait attendre

by Isabelle Manca

En 2011, Anne Baldassari, la présidente du Musée national Picasso, s’y était engagée : la réouverture du musée, fermé pour travaux en 2009, était programmée pour le printemps 2012, promesse renouvelée plus tard dans Le Journal des Arts. Un temps reportée à cet automne, le musée devrait finalement rouvrir ses portes au printemps 2014.

Question à Anne Baldassari présidente du musée Picasso

Braque le génial inventeur

by Colin Lemoine

Pour avoir été associé à Picasso, Braque (1882-1963) resta souvent dans l’ombre, là où gisent les discrets. Une rétrospective rend enfin justice à ce véritable inventeur.

Diderot, 300 ans et toujours vivant

by Marie Zawisza

Le 5 octobre, pour le 300e anniversaire du philosophe, un musée dédié à sa pensée est inauguré à Langres, sa ville natale, tandis que le Musée Fabre réunit les œuvres évoquées dans ses Salons. Qui a dit que Diderot était mort ?

Philippe Parreno, sa révolution au Palais

by Philippe Piguet

En pleine préparation de sa carte blanche offerte par le Palais de Tokyo pour y occuper fin octobre tous ses espaces, l’artiste nous a reçu dans son atelier.

Des sexes un poil polémiques

by Bénédicte Ramade

Banalisé dans le sport et la publicité, le nu masculin s’invite au Musée d’Orsay qui, après Vienne, attend de son exposition qu’elle réhabilite un genre oublié et, pourquoi pas, fasse parler d’elle. Chaud devant…

Sebastião Salgado, l’amour de la nature en héritage

by Christine Coste

Sebastião Salgado est un conteur né. L’écouter parler de Genesis, ou de telle image extraite de ce vaste corpus réalisé durant huit années et aujourd’hui achevé, transporte instantanément comme ses photographies au plus près des icebergs de la mer de Weddell, en Antarctique, ou des Nénètses, peuple de la Sibérie du Nord.