Le calendrier des 600 plus belles expositions

Pierrette Bloch - Dire le plus avec le moins

by Philippe Piguet

Après six décennies de création, l’œuvre de cette grande dame de l’abstraction n’a pas pris une ride. Portrait à l’occasion de sa première et grande rétrospective suisse.

Bernard Blistène - Le patron

by Philippe Piguet

Ne jamais lâcher prise. Telle pourrait être la devise de Bernard Blistène, nommé en novembre à la tête du Musée national d’art moderne, au Centre Pompidou.

Claire Gibault - La militante

by Martine Robert

Dans le paysage musical, Claire Gibault détonne. D’abord parce qu’elle est l’une des rares femmes chefs d’orchestre.

Myriam Mihindou - Le feu sous la cendre

Il faut l’avoir écoutée vous raconter les conditions dans lesquelles elle a réussi à se faire admettre lors d’une cérémonie d’initiation vaudoue à Haïti, en 2004, pour mesurer le degré de détermination qui motive Myriam Mihindou à l’œuvre.

Gérard Alaux - L’ange gardien

Les artistes peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Gérard Alaux veille au grain. Mieux, il œuvre pour eux, les graphistes et les plasticiens dont le quotidien n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Wurm et Di rosa, deux artistes qui égaient nos villes

by Christine Coste

À Lille, la baraque à frites d’Erwin Wurm ne passe pas inaperçue. Installé place François-Mitterrand, lieu de passage entre les deux gares de Lille et le centre-ville, Bob (c’est son prénom) arbore une forme, entre engin spatial et guimauve, originale, drôle et alléchante.

Louvre-Lens, un très bon anniversaire

by Isabelle Manca

Le 4 décembre 2013, jour de la fête de la patronne des Mineurs (sainte Barbe), le Louvre-Lens a fêté en fanfare son premier anniversaire.

Henri Matisse, Marguerite au chat noir

Modèle chéri du peintre alors âgé de 15 ans. Bien que de santé fragile, l’adolescente, née de la relation de Matisse avec Camille Joblaud, se distingue déjà par sa force de caractère qui s’exprimera à l’âge adulte par son engagement dans la Résistance.

Othoniel à l’œuvre pour versailles

by Colin Lemoine

En septembre, Versailles fêtera au bosquet du Théâtre d’eau le projet conçu par Jean-Michel Othoniel et le paysagiste Louis Benech. De cette commande pérenne et prestigieuse, le sculpteur dévoile arcanes, desseins et désirs. Avant-première…

Au musée, les murs ont des oreilles

by Vincent Noce

À Montréal, Paris, Londres, la mode est aux expositions qui mélangent arts plastiques et musique. Avec une harmonie plus ou moins réussie…

L’architecture à la recherche de son ADN

by Christian Simence

Une mutation profonde s’opère dans l’architecture qui regarde du côté de la nature pour expérimenter de nouvelles formes et de nouveaux modes de construction.

Les sept travaux de Bernard Blistène

by Isabelle Manca

Les musées des beaux-arts en général, et le Musée national d’art moderne en particulier, entrent dans une nouvelle ère. Quels sont les sept défis que le nouveau directeur du Centre Pompidou, Bernard Blistène, nommé en novembre dernier, va devoir relever ?

Depardon, un éloge discutable de l’œuvre

by Christine Coste

Jusque-là, et aussi étrange que cela puisse paraître, Raymond Depardon n’a pas fait l’objet d’une exposition rétrospective de son œuvre. Aussi, lorsque le Grand Palais l’a invité à exposer, la question s’est posée : quoi ?

Vincent Cunillère - Duos d’ateliers

by Lina Mistretta

Vincent Cunillère photographie les artistes dans leur atelier depuis vingt ans. Jusqu’ici rien d’original, le mythe de l’artiste dans son atelier est un thème récurrent dans l’histoire de l’art. Qui n’a pas cherché à percer le mystère du geste créateur ?

Paul Klee, inlassable chercheur

by Fabien Simode