Maudits ou en marge

Gotlib : les aventures d’un Superdessinateur

by Piguet Philippe

Auteur phare de Pilote, le papa de Pervers Pépère et de Superdupont s’est appliqué à remettre en cause les conventions de la BD avec un sens esthétique « énorme ».

Bruno Cautrès - La culture impacte-t-elle les votes ?

by Manca Isabelle

Bruno Cautrès est chercheur CNRS au CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po). Il a notamment coécrit Le Vote des Français de Mitterrand à Sarkozy aux Presses de Sciences Po, 2012.

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture : “Partir des œuvres pour identifier le propriétaire au moment de la spoliation ”

by Simode Fabien

Ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti avait déjà restitué 7 œuvres aux descendants de leurs propriétaires légitimes en 2013.

La fabrique des maudits

by Zawisza Marie

Vincent Van Gogh ? Suicidé à force d’incompréhension. Le Greco ? Un fou. Gauguin ? Mort exilé. Pollock ? Tué sur la route à 44 ans… Apparue avec le XIXe siècle, la figure de l’artiste « maudit » souffre d’ingrédients – souvent – mis en épingle par les écrivains (Gauthier comme Artaud), jusqu’à supplanter – toujours – la réalité.

Le Greco, maudite légende !

by Zawisza Marie

On l’a dit fou, « extravagant », maudit… Aujourd’hui encore, on continue de tenter de cerner ce peintre singulier, et de faire la part entre la légende et la réalité.

Van Gogh, les mots dits d’Artaud et co

by Lemoine Colin

Pour avoir traîné sa misère et sa folie, Van Gogh aurait été maudit. Or cette malédiction présumée ne fut-elle pas son assomption ? Ne procède-t-elle pas d’une construction symbolique, où l’imaginaire concurrence le réel, où les mots le disputent aux maux ?

Mapplethorpe sulfureux n’est pas maudit

by Coste Christine

Certains photographes, comme l’Américain Robert Mapplethorpe qui sera bientôt exposé au Grand Palais et au Musée Rodin à Paris, possèdent tous les « ingrédients » qui font l’artiste « maudit ». Mais en photographie, la catégorie semble ne pas exister. Du moins, pas encore…

Les plus grands champions (ou presque) de l’illustration

by Guerlais Gérald

Top 100 - Les éditions Taschen déclinent leur collection des « 100 meilleurs » artistes, architectes, classiques du cinéma… avec les « 100 » qui font la crème de l’illustration.

Charles de Meaux, Le monde du cinéma a des réflexes conservateurs

by Robert Martine

Souvent dans l’ombre, le réalisateur et artiste joue une place centrale dans la génération Parreno-Huyghe. Il est l’une des surprises du Nouveau Festival à Paris.