Bill Viola

Les Kabakov - Philosophes humanistes de la condition humaine

by Piguet Philippe

Rencontrés durant la préparation de leur Monumenta, Ilya et Emilia Kabakov insistent sur leur volonté d’élever les consciences.

La militante - Isabelle Brunelin

by Cyvoct Colin

Portrait Entrepreneur - Enthousiasme et rigueur apparaissent comme des traits saillants de la personnalité d’Isabelle Brunelin, économiste passionnée par la peinture contemporaine, et aujourd’hui présidente fondatrice de l’une des galeries les plus pointues consacrée à la céramique d’artiste.

Van Gogh, son retour gagnant à Arles

by Manca Isabelle

Inauguration - Le 4 avril, Van Gogh fait un retour en grande pompe à Arles. L’artiste y a séjourné en 1888 et 1889 et produit 200 tableaux ; des pièces comptant parmi ses chefs-d’œuvre, mais dont aucune n’était présentée à Arles.

François Cheval - A quoi servent les rencontres ?

by Coste Christine

Vous dirigez le Musée Nicéphore Niépce à Chalon-sur-Saône et êtes candidat à la succession de François Hébel à la direction des Rencontres de la photographie d’Arles.

L’idiot qui peint

by Lemoine Stéphanie

Difficile de nier l’apport des technologies de l’information à la création artistique. Pour s’en convaincre, il n’est pas même nécessaire d’aller fouiller du côté de l’art numérique ou du bio-art : il suffit de penser à l’usage, désormais banal, que l’immense majorité des artistes contemporains font de la suite Adobe, le logiciel Photoshop en tête.

Bill viola : “l’expérience est intense ”

by Ramade Bénédicte

Qui suis-je ? Où suis-je ? Où vais-je ? Bill Viola, pionnier de l’art vidéo, crée l’événement avec sa première rétrospective à Paris. Il répond, avec sa femme et collaboratrice Kira Perov, à nos questions dans son atelier de Long Beach.