Art & Sexe - Ce qui choque au 21e siècle

Bernar Venet - Au Muy, la Fondation de la chance

by Philippe Piguet

Le 12 juillet, le sculpteur ouvre sa propre fondation dans le Var. Quatre hectares où l’on pourra voir son travail ainsi que sa collection d’art conceptuel et minimal.

Pirates du vivant

by Stéphanie Lemoine

Face au changement climatique, deux positions idéologiques s’affrontent. D’un côté, le credo des écologistes selon lequel seuls une réduction de notre empreinte environnementale et le retour à un mode de vie plus respectueux de la nature pourraient limiter la catastrophe.

Les rubans d’Élisabeth Ballet

by Elisabeth Couturier

« Je collectionne des rubans depuis dix ans. On n’imagine pas la variété qui peut exister dans ce domaine. Ni combien ce petit morceau de tissu influence mon travail », explique la sculptrice Élisabeth Ballet.

Sexe : le retour du tabou dans l’art

by Isabelle Manca

Le sexe n’a jamais été aussi présent dans nos sociétés occidentales. Et pourtant, depuis l’an 2000, on assiste à un recul de la tolérance sur le sujet. En art, ce qui était possible dans les années 1960-1970 ne le serait plus aujourd’hui, artistes et musées ayant été refroidis par les récentes affaires. Jusqu’à l’abstinence ?

Brégançon tombé aux mains du public

by Vincent Noce

Résidence de villégiature des présidents de la Ve République, le fort de Brégançon ouvre cet été aux visiteurs. Histoire d’un austère fort de défense que de Gaulle transforma en demeure présidentielle plus ou moins appréciée...

La saga Maeght

by Philippe Piguet

En 2014, la Fondation Maeght fête, à Saint-Paul et un peu partout en France, son cinquantième anniversaire. Cinquante ans de création et d’une aventure portée, au départ, par un couple de passionnés : Aimé et Marguerite Maeght.

Les frères Chapman

by Bénédicte Ramade

À l’issue de la visite de leur exposition à la DHC, à Montréal, réalisée en partenariat avec les Serpentine Galleries de Londres, on s’attend à voir débarquer des jumeaux post-ados grunge et en colère. Au lieu de cela, Jake et Dinos Chapman, respectivement 48 et 52 ans, ont une attitude posée, un peu goguenarde parfois, avec juste quelques tatouages sur la peau.

Ces animaux qui cachent les zoos

by Christian Simenc

Captive, l’architecture des zoos ? Non, bien au contraire. Celle-ci a plutôt cherché, dans sa courte histoire, à se libérer des traditionnels « carcans », cages à barreaux et autres enclos contraignants, à l’instar du nouveau Zoo de Vincennes, entièrement paysager.

Au pays de Van Gogh un boulevard Hoffmann

by Christine Coste

La puissante famille suisse, héritière de l’entreprise pharmaceutique F. Hoffmann-La Roche, est installée depuis plusieurs générations dans l’antique cité d’Arles qu’elle ambitionne de transformer en capitale mondiale des arts. Une capitale qui sait déjà compter sur un festival de photographie international et des musées de référence.

Fred Deux, le dessin dans le ventre

by Fabien Simode

Depuis plus de soixante ans, Fred Deux consacre sa vie à son œuvre loin de l’agitation parisienne. Cet été, ce grand dessinateur fête ses 90 ans au moment où plusieurs rétrospectives lui rendent un hommage mérité.

Là où vivent les artistes

by Colin Lemoine

Parallèlement à leur œuvre, peintres et sculpteurs lèguent parfois un lieu, une maison, un atelier… comme un manifeste de la création. Entre découvertes et sites incontournables, L’Œil vous indique, partout en France, quelques-uns de ces lieux « habités ».

Le Renaissance & l’art actuel

by Anne-Cécile Sanchez

Des œuvres d’art pour parfaire la décoration d’un hôtel et ajouter un peu de paillettes à ses étoiles ?

La haute joaillerie à la Biennale

by Marie Zawisza

En exclusivité, les joailliers ont accepté de présenter à L’Œil quelques-uns des bijoux d’exception qu’il présenteront en septembre au sein de la Biennale des antiquaires. Ou comment leurs pierres précieuses ont décroché les étoiles du Grand Palais.

Olivier Py - Je serai encarté le jour où il existera un parti culture et éducation !

by Martine Robert

Pour le metteur en scène, qui a menacé de délocaliser le Festival d’Avignon si le Front national était élu aux municipales, c’est « une folie » de diminuer les budgets de la culture.