2013

“...Et flux fit ?”

By Marie Chênel

En 2012, de multiples manifestations ont célébré la « nébuleuse » Fluxus à l’occasion de son cinquantenaire. Parmi celles-ci, le musée d’art moderne de Saint-Etienne a relevé le défi d’une présentation muséale, privilégiant un accrochage thématique plutôt que chronologique.

“What I would like to do is build a cineman in a cave or an abandoned mine”

By Barbara Sirieix

Le Frac Limousin a consacré son exposition de l’hiver 2012-2013 à l’exploration de sa collection vidéo, en tirant parti des qualités architecturales de ses espaces, d’anciens chais en demi sous-sol. Barbara Sirieix retrace sa visite en examinant plus spécifiquement le rapport du spectateur aux oeuvres projetées - un spectateur « spéléologue » pour reprendre le terme de Robert Smithson, figure tutélaire sur laquelle s’appuie la réflexion de cette exposition.

Dominique Ghesquière : les vibrations minuscules d’instants paysages...

By Marjorie Micucci

Pendant l’automne et l’hiver 2012, le Centre International d’Art et du Paysage de l’île de Vassivière a accueilli en résidence l’artiste Dominique Ghesquière, qui y a mené recherches et expérimentations en vue de son exposition personnelle. Fascinée par l’histoire et la topographie de ce site modelé par la main de l’homme, elle a puisé dans l’environnement du centre d’art la substance même de ses installations, entre nature et artifice.

Clémence Seilles : la vie est un songe

By Rebecca Lamarche-Vadel

Pour sa première exposition personnelle dans un centre d’art, Clémence Seilles a composé un univers post-apocalyptique que le visiteur arpente à l’aide d’un audio-guide, pour y découvrir d’étranges instruments de musique assemblés par un peuple du futur à partir des vestiges de notre civilisation. Ces instruments ont été activés le soir du vernissage lors d’une performance de groupe aux allures de mystérieux rituel.

Like mirror au Transpalette

By Lise Guéhenneux

Brice Dellsperger et Natacha Lesueur ont conçu pour l'espace du Transpalette un environnement labyrinthique de films et vidéos qui projette le visiteur dans un flux d'images où la mise en scène des corps vient traduire de multiples questionnements liés à l'identité.

Ian Kiaer, bribes d’utopies

By Nadège Lécuyer

A l'invitation de Marianne Lanavère, Ian Kiaer a investi les vastes espaces du centre d'art de Vassivière avec de délicates installations qui jouent subtilement avec les contraintes architecturales du lieu, conçu par Xavier Fabre et Aldo Rossi à la fin des années 1980. Nadège Lécuyer nous conduit dans l’exposition salle après salle, et retrace avec minutie l’expérience du visiteur confronté aux oeuvres et à l’architecture.

Claire Tabouret, la condition humaine

By Philippe Piguet

L’Espace d’art contemporain Les Roches, situé en Haute-Loire, consacrait son exposition de l’été à la peintre Claire Tabouret. Philippe Piguet s’est plongé dans ses tableaux à la palette si caractéristique, jouant de toutes les nuances de gris : tout en faisant émerger quelques indices de leur dense héritage pictural, il évoque les questionnements existentiels séculaires que l’artiste projette dans ses figures fantomatiques.

Carte blanche aux équipes de recherche de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole

By Cédric Loire

Comment rendre visibles les processus de recherche en art sans les figer dans des formes traditionnelles empruntées au monde universitaire ? La belle revue a proposé aux équipes de recherche de l’ESACM de se saisir de quelques pages pour y partager leurs projets en cours en tenant compte des spécificités du support de la revue.

O chair O flesh - Entretien avec Matt Packer

By Sabrina Tarasoff

Le commissaire britannique Matt Packer a été invité à concevoir la programmation de Treignac Projet pour la période 2013-2015. Dans cet entretien, il évoque l’exposition O Chair O Flesh qui a inauguré cette période, et détaille la manière dont son projet a été influencé par le contexte particulier qu’est ce lieu d’expérimentation artistique situé en Limousin.

Carole Schneeman

By Fabienne Dumont

Le musée de Rochechouart consacrait à l’automne une rétrospective exceptionnelle à l’artiste américaine Carolee Schneemann. Plutôt que de revenir sur ses travaux féministes emblématiques, l’exposition éclairait un aspect moins connu de sa pratique : son engagement face à certains événements historiques majeurs, depuis la guerre du Vietnam jusqu’au 11 septembre 2001.

Brigadoon à la Tôlerie

By Anaëlle Pirat-Taluy

À l’occasion des 10 ans de l’Espace d’art contemporain la Tôlerie, Céline Poulin, commissaire invitée, proposait une ambitieuse exposition explorant notre rapport ambivalent à l’image, une image support de tous les fantasmes ou au contraire affirmant sa dimension matérielle et construite.

Rencontre avec Aurélien Mauplot

By Annabel Rioux

Directeur de la résidence la Pommerie en Limousin