Esquisse historique sur la presse musicale

Préface

par Arthur Heulhard

Au temps bienheureux de monsieur Joseph Prudhomme, les esprits enclins aux images gracieuses assimilaient volontiers la fondation d'un journal à la paternité.

Esquisse historique sur la presse musicale en France

par Er. Thoinan

Les discussions incessantes,, les polémiques animées, les brochures à peu près innombrables auxquelles la musique donna lieu pendant la guerre des Bouffons, propagèrent chez les artistes, les littérateurs et les gens du monde le goût des conversations musicales.

Rossini chez lui

par Alexis Azevedo

Pourquoi n'intitulez-vous pas : ROSSINI EN ROBE DE CHAMBRE, ces notes où vous jetez vos souvenirs un peu à la diable?

Chansons de village en Bretagne

par Champfleury

C'est une banalité de répéter qu'il est temps de recueillir les anciennes poésies populaires. Chaque jour, les chemins de fer modifient les habitudes, les coutumes comme les costumes des provinces reculées qui semblaient le plus devoir échapper aux courants modernes.

George Heinl

par Arthur Pougin

Le théâtre de l'Opéra a perdu récemment son chef d'orchestre. George Hainl est mort presque subitement le lundi 2 de ce mois, et cet événement nous force à consacrer, dans ce journal, notre premier article à la mémoire d'un artiste distingué dont nous estimions la personne et dont nous aimions le talent.

La clef du caveau

par Charles Monselet

L'autre jour, chez un bouquiniste Parmi plusieurs in-octavo J'ai, de Nodier suivant la piste, Acheté la Clef du Caveau

Fondateurs de l’Opéra

par Jean-Baptiste Lully, P. Lacome

Rousseau qui heureusement n'a pas toujours été prophète dans son pays, a lancé en un jour de mauvaise humeur, assez justifiée du reste, une boutade célèbre, sur laquelle bon nombre de gens vivent encore.

Varia

par Albert de Lasalle

Je vais droit au fait. Ne serait-il point juste et honorable d'élever une statue à Rossini dans la prairie du Grutli? Les populations allemandes de la Suisse se sont déjà cotisé pour écrire le nom de Schiller dans ce lieu sacré» Il y apparaît en lettres d'or au flanc sombre d'un rocher.