Reconstruction des régions dévastée

Concordances

by Van der Swaelmen

Rendant compte dans le Mercure de France de mes " Préliminaires d'Art civique,,, Charles Merki écrivait : " Depuis que la guerre a porté ses ravages en Belgique et dans le Nord de la France, les architectes " urbanistes „ ont commencé un assez fort tapage et cherché à imposer leurs idées.

Le Concours d’Anvers

by André de Ridder · illustrations: Francken, H. Delvaux

La question du Marché aux Souliers

Échos et Nouvelles

Dégagement des églises de Furnes et d'Audenaerde L'église de Fûmes était éntourée d'une riche couronne d'anciennes façades à pignons. Toutes furent détruites par le bombardement, sauf une. Or, s'il faut en croire un correspondant de la « Libre Belgique », le conseil communal de cette ville, appuyé par des autorités compétentes, aurait décidé à l'unanimité d'abattre la maison restante pour que l'église soit entièrement dégagée. L'informateur fait remarquer naïvement que les petites mai* sons qui entourent Sainte-Walburge n'ont pas de « cachet architectural »!

L’arrêté - Loi du 25 août 1915

by Raph Verwilgen

Relatif à la reconstruction des communes belges détruites.

Texte de l’Arrête - loi du 25 août 1919

ART. 1 ER / Les communes, sur les territoires desquelles des constructions publiques ou privées ont été détruites par suite de faits de guerre, sont tenues d'établir des plans généraux d'aménagements destinés à servir de base aux autorisations de construire ou de reconstruire, à délivrer par le collège échevinal.

Congrès

Comme nos lecteurs le savent une exposition de la reconstruction aura lieu à Bruxelles, au Palais d'Egmont, du 15 septembre au le 1 er novembre. Un congrès interallié d'Urbanisme est organisé à cette occasion par l'Union des Villes en accord avec l'international Garden Cities and Town planning Association. Il aura lieu les 26 et 27 Septembre. En voici l'ordre du jour