Frère, soeur : contes d’amour et de haine

Les fratries mythiques

Quelles que soient leurs racines, les mythes et les récits sacrés ne sont pas seulement d’immenses réservoirs d’histoires du temps passé, ce sont surtout d’incroyables condensés de toutes les histoires qui les ont suivis. En ce qui concerne les fratries, tout y est déjà posé, questionné, représenté : du simple amour fraternel aux nécessaires incestes des origines; du meurtre le plus odieux au sacrifice le plus admirable.

Ésaü supplanté

La Bible, Genèse 27, 1-29

Freyr et Freyra

by Régis Boyer

Curieusement, il n’y a pas du tout de fratrie dans la mythologie nordique, seulement un couple de jumeaux, Freyr et Freyra1.

Ninnillo et Nennella

Conte d’Italie, Basile

Frère et sœur, le couple idéal ?

by Agnès Échène

Que ce soit dans les contes ou dans la réalité, la force du lien qui unit frères et sœurs est souvent mise à l’épreuve de la séparation, de la mort... ou du mariage.

Sœur Catherine, viens au lit!

by Lise Gruel-Apert

Qu’en est-il des allusions à l’inceste frère/sœur dans les contes d’Afanassiev? Et si ce tabou, tel qu’évoqué dans le conte du “Prince Daniel”, renvoyait à une société de chasseurs régie par les femmes?

La fille sans seins

by Suzy Platiel

Conte du Sénégal

Les petites tisseuses de destinées

by Nicole Belmont

Que racontent les nombreuses versions des “Sept Corbeaux”? L’histoire de sœurs (parfois responsables de l’exil ou de la métamorphose de leurs frères) qui, au bout de maintes épreuves, leur rendent leur humanité, leur liberté et leur place dans la société.

Les deux frères

by Nora Aceval

Conte d'Algérie

Les quatre frères

by Léon Pineau

Conte de Suède

Fructueuse fraternité

by Pierre Péju

Les frères Jacob et Wilhelm Grimm tels qu’en eux-mêmes. Une présentation limpide et pleine d’humanité.

J’ai un frère qui porte le même nom que moi

by Ludovic Souliman · illustrations: Matthias Faday

Récit de vie

Nouvelles Fables

Longtemps seule culture de base commune aux lettrés et aux illettrés, La Fontaine est, pourrait-on dire, un terrain d’échange universel. Peut-on encore aujourd’hui écrire des fables ? Apparemment oui, si l’on est conscient du fait qu’il y aura toujours à l’origine une part de détournement de notre grand fabuliste, dont on oublie qu’il fut lui-même inspiré par Ésope.

Claude Le Coz

by Pierre Guillard, Catherine Velay-Vallantin

Itinéraire d’un conteur d’exception

Un conteur forestier

by Guth Des Prez

Un lieu, la forêt; un homme, Guth Des Prez; dans le lointain, un brame de cerf et, dans l’ombre des hautes futaies, ou sous un clair de lune, des histoires d’arbres, d’amitiés, de souvenirs : de quoi vous donner envie d’accompagner ce grand conteur jusqu’au cœur des bois!

related issues

Zoo Gai-Luron
frères grimm · marvel · watch dogs · riverstone · luke cage · benjamin frisch
#620
2017-01
0 €