Contes réfléchis

Se regarder pour se transformer

by Sabine Melchior-Bonnet

Banal, le miroir? Rien de plus faux! Car, depuis la nuit des temps, l’homme aime à se regarder, et toujours plus nettement, sur sa surface qui a sans cesse évolué au cours des siècles. Histoire d’un objet qui n’a pas fini de nous fasciner.

Le peigne et le miroir de la fée

by Philippe Walter

Le miroir est le témoin de la lente et impossible humanisation de la fée. Mais au-delà de sa surface lisse attendent les ténèbres.

Les miroirs du cœur

by Marie-Charlotte Delmas

Mon beau miroir, dis-moi : qui m’aime et m’épousera? Au hit-parade des superstitions amoureuses, le miroir se taille la part du lion.

Les femmes et leur miroir, une histoire d’amour

by Véronique Costa

Courtisan, conseiller ou confident, le miroir n’en demeure pas moins un amant oublieux et inconstant, comme le rappelle la curieuse histoire d’Orante.

Le miroir

Conte japonais

Psyché aux alouettes

by Véronique Adam

À l’ère de Facebook et d’internet, le miroir a fait sa mue. on le trouve partout prêt à renvoyer des images d’une réalité que l’on a parfois du mal à maîtriser. alors, le nouveau miroir, est-il un lieu de perdition ou un espace de découvertes ?

Les reflets de la réalité

by Serge Tisseron

Le miroir joue un rôle important dans la construction de l’identité. Mais avant son invention, comment se construisait l’image de soi? Et aujourd’hui, devons-nous avoir peur des nouveaux miroirs que nous tendent les technologies numériques?

Enquête collective en Gascogne

by Josiane Bru

Pour faire découvrir aux enfants leur propre culture, un instituteur, Antonin Perbosc crée au début du XXe siècle une société scolaire, la Société traditionniste de Camberouger, d’un type nouveau. Les élèves de sa classe sont les héros de cette aventure.

Grimm au pays de Perrault

by Natacha Rimasson-Fertin

Voulez-vous lire un récit d’amour, de trahisons, de censure et d’adaptations? Alors, cette petite histoire des traductions françaises des Contes de Grimm est pour vous!

Le stand-up mythologique

by Yannick Jaulin

Pourquoi et comment revenir au conte aujourd’hui ? Réflexions sans langue de bois d’un conteur hors normes sur l’art de conter et le rôle du conteur.

related issues

Europe Lewis Carroll
lewis carroll · gianni rodari · alice au pays des merveilles · francis lacassin · de l'autre côté du miroir · jacinto luis guerena
#736
1990-08
15 €
Artline Mosaïque
robert combas · lewis carroll · casino luxembourg · mystérieusement klimt · carine et elisabeth krecké · on ne peut régner innocemment
#201208
2012-07
0 €