Sur les traces de l’Ours

L’Odyssée de Lafcadio Hearn

par Maryvonne Wetsch, Nicolas Nédélec

Voyageur magnifique de la fin du XIXe siècle, Irlandais devenu Japonais, l’écrivain et découvreur de contes Lafcadio Hearn était un homme aux identités multiples, épris de fantastique et de magie.

Un trésor de contes populaires

par Odile Uhlmann-Faliu

Ethnolinguiste, musicologue et folkloriste, Geneviève Massignon (1921-1966) est mal connue des amateurs de contes. Pourtant, son travail de collecte rigoureux et sensible reste encore à explorer.

Live Magazine

par Isabelle Magos

Ce spectacle est un phénomène : 1500 personnes se réunissent, le temps d’une soirée, autour d’auteurs venus raconter une histoire vécue. Comment cette performance a-t-elle été rendue possible ?

Qui veut la peau du Prince charmant?

par Pierre-Emmanuel Moog

Les héroïnes de contes seraient-elles toutes des victimes passives ? Quand le conte est instrumentalisé au nom d’une lutte politique.

Se raconter en prison

par Brice Deymié

La justice pénale ne produit-elle pas un récit parfois difficilement compréhensible par l’individu qui a enfreint la loi ? C’est pourquoi Brice Deymié, aumônier national des prisons, protestant, milite pour une justice restaurative, espace de parole essentiel à la réinsertion des condamnés.

Schéhérazade contre la dépression

par Dan Yashinsky

Il était une fois

Les sœurs solitaires et l’ours gris

par Indiens Ntalakyapamuk

Également appelés Indiens Thompson, les Ntalakyapamuk du Canada ont un rapport très étroit avec l'ours. C’est lui qui se sacrifiera pour que les enfants mangent sa chair noire, prennent sa force et deviennent des hommes courageux...

Callisto et Arcas

Mythologie grecque

Traces d’un culte de l’Ours en Russie et en Sibérie

par Lise Gruel-Apert

En Russie, les fêtes et les rituels autour de l’ours ne sont pas de simples manifestations folkloriques. Les unes et les autres parlent d’un temps, commencé au paléolithique, où les relations entre ours et hommes étaient sacrées.

L’ours guerrier

par Jean-Michel Doulet

L'ours a longtemps incarné la figure du guerrier invincible, sinon celle du roi, chez les Celtes, les Germains, les Baltes, les Slaves et les Lapons.

L’ours Blaï et la bergère

par Claude Mastre

Certaines versions de Jean de l'Ours mentionnent rapidement l'enlèvement et le viol de la bergère par un ours et s'engagent dans l'histoire du héros sans revenir jamais sur son origine, comme si l'ours et la bergère n'étaient pas des personnages mais les instruments vite éliminés d'une décision d'ordre cosmique. La version de Jean-Marie Lamblard s'attarde au contraire sur l'événement violent, en atté- nue la brutalité et en fait le point de départ d'un lent apprivoisement qui rend possible la rencontre entre la bergère et l'ours qui la séquestre.