Trésors d’enfance

Il était une fois La Grande Oreille

Une histoire que nous partageons avec vous depuis 20 ans !

La Fabrique des contes

par Marie Claret

Jusqu’au 5 janvier 2020, le Musée d’Ethnographie de Genève accueille une exposition entièrement consacrée à l’univers du conte.

Atelier du conteur

par Christian-Marie Pons

Dans ce second volet, Christian-Marie Pons analyse tout ce qui, dans le travail et l’expression du conteur, fait vivre son récit : un écrit riche d’infor- mations, autant pour les conteurs débutants que pour les conteurs aguerris.

Petits enfants et superstitions

par Marie-Charlotte Delmas

Si la naissance des enfants était jadis entourée d’un grand nombre de superstitions, c’était aussi le cas des premières années de leur vie. On s’employait à les protéger des maladies, du malheur, du diable et des sorciers. Recommandations superstitieuses, tabous et interdits permettaient de leur assurer une bonne croissance et participaient à leur développement. Quelques exemples de ces pratiques en cours jusqu’au XIXe siècle.

Quand le bébé entre dans le récit

par Maya Gratier, Agnès Hollard

Deux regards, deux paroles croisées, celle d’une chercheuse et celle d’une conteuse, qui montrent toute l’importance de l’écoute et des récits partagés entre adultes et bébés au début de la vie.

Les chants de la vie brève

par Bernadette Bricout

Chant de l'attente du sommeil, elle exorcise les peurs, repousse les ombres, relie le corps de l'enfant à celui de sa mère. Et son rythme régulier allie les oscillations du berceau aux pulsations de la vie.

Voix parlée, voix chantée

par Gérard Authelain

Le parlé-chanté surgit de façon instinctive lorsqu’on s’adresse à un tout- petit. Mais comment le représenter ? Et comment s’opère le passage du parlé-chanté au chant et à la berceuse ?