Femmes en récits

Vers une écologie de l’existence humaine

par François Flahault

Créer un milieu de vie favorable à l’existence humaine exige une meilleure connaissance de ce que nous sommes en tant qu’êtres humains.

Être “le Chat ”

par Dan Yashinsky

Quand les souvenirs d’enfance se mêlent à l’actualité, ou comment la pandémie ravive la mémoire du jeu du « Chat », des comptines et du temps des poux, cet éternel fléau des têtes enfantines.

CAP de conter ?

par Pauline Wagner

Comment ouvrir des espaces nouveaux à des élèves de CAP des filières du bâtiment ? Récit d’une expérience où, grâce au conte, des jeunes redécouvrent le silence, l’écoute et le plaisir de rêver.

L’art de la traduction

par Magda Lena Gorska

Comment apprécier un conteur dans sa langue maternelle ? Grâce à l’art de la traduction scénique, mélange étonnant où rythme, énergie, et précision permettent à deux voix de s’accorder.

La programmation d’un festival, une œuvre créative

par Cristina Marino

Comment programmer un grand festival de contes ? Rencontre avec Stéphanie Bénéteau, directrice générale et artistique du Festival interculturel du conte de Montréal, à l’occasion de la 15e édition d’octobre 2019.

Young Storytellers

par Ariane Pawin

De jeunes conteurs venus des quatre coins de l’Europe témoignent de leur vision du conte et de la situation dans leurs différents pays.

Les feuilles sèches

par Henri Gougaud

Pandore, qui a tous les dons

D’après la mythologie grecque, l’humanité était dans une situation très simple à ses débuts : il n’y avait qu’un seul sexe. Mais alors, pourquoi et comment est apparue la première femme ?

Déméter & Perséphone

par Agnès Échène

Incarnations de la nature, Déméter et Perséphone partagent un amour parfait. Et si le mythe qui leur est attaché racontait le passage d’une société de femmes, matrilinéaire, à une société qui reconnaît le mariage ? Alors, adieu la liberté ?

Les guerrières Amazones

par Françoise Barret

Les Amazones suscitent depuis l’Antiquité fantasmes et fascination. Une question est sur toutes les lèvres : ont-elles réellement existé ? La paléoanthropologue Marylène Patou-Mathis indique que « plus de mille tombes de Scythes et de tribus apparentées ont été fouillées, de la Bulgarie à la Mongolie, et, dans certaines de ces nécropoles, les femmes armées occupent près de 37 % du total des tombes. Le mythe semble être devenu réalité. » Oui, les femmes guerrières ont toujours existé. On vient de décou- vrir, grâce à l’ADN, que l’une des plus belles sépultures vikings, celle d’un puissant guerrier, à Birka (Suède) appartenait en fait à... une femme. Dans les années 1940, les Amazones ont inspiré William Moulton Marston, scénariste de comics, pour créer Wonder Woman, combattante du crime.

Antigone, la Femme qui ose dire Non

par Sophocle

Fille d’Œdipe et de Jocaste, Antigone est bien plus que le symbole de la fidélité aux liens du sang.