La miniature persane : de l’art au mysticisme

Kamâl-e-Din Behzâd

by Arefeh Hedjazi

Le maître Kamâl-e-Dîn Behzâd est sans doute le plus grand peintre et portraitiste du XVème siècle de l’hégire. Nous savons très peu de sa naissance et de sa généalogie. La seule certitude est qu’il devint orphelin très jeune et fut élevé par Mirak, probablement l’un de ses lointains parents.

Des paysages de Xvarnah au huitième climat de la géographie mystique

by Amélie Neuve-Eglise

Née de la combinaison d’influences byzantines, bouddhiques, et asiatiques progressivement intégrées aux côtés de motifs de la Perse préislamique, la miniature persane connut un essor important à la fin du XIIIe siècle, notamment à la suite des invasions mongoles qui ouvrirent la voie à une diffusion croissante de l’art chinois en Iran.

Behzâd ou la figuration du sens spirituel

by Rezâ Feiz, Samira Fakhâriyân

Un simple concours de circonstances et une discussion m’ont amené à rédiger cet article. Il y a quelques temps, le 28 mai 2003, j’ai reçu une lettre de l’éditeur Flammarion annonçant la publication d’un livre de Michael Barry intitulé La Peinture figurative en Islam médiéval.

L’enluminure Tazhîb

by Massoumeh Mehrâvarân, Samira Fakhâriyân

Le mot tazhîb vient du mot arabe "zhahab" qui signifie : "enduire d’or, dorer ou orner d’or des livres, calligraphies, marges des miniatures et en particulier, les marges des sourates et des versets Coraniques."

Les plus belles miniatures de Khamseh Nezâmi à la bibliothèque de Londres

by Maryam Devolder

Ces miniatures qui datent du Xe siècle de l’hégire ont été offertes en 1973 à la bibliothèque de Londres.

L’émaillage d’hier à aujourd’hui

by Helena Anguizi

Abandonnés aux oubliettes de l’histoire, il ne nous reste aujourd’hui que de simples mots pour désigner certains vestiges du passé de cette terre ancienne qu’est l’Iran et qui fut jadis le berceau de l’une des plus riches et importantes civilisations du monde.

La médecine de la Perse antique, un souffle de salut

by Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

La médecine et les médecins, les hôpitaux et l’évolution des méthodes chirurgicales en Perse antique constituent le centre d’intérêt de nombreux historien-chercheurs iraniens et étrangers.

L’Espéranto et les Français

by Mohammad-Javâd Kamâli

L’espéranto est une langue à postériori destinée à faciliter la communication entre des personnes de différentes cultures. Son créateur, le Docteur Louis-Lazar Zamenhof (1859-1917) publia sa Lingvo Internacia en 1887 sous le pseudonyme de "Docteur Esperanto".

Mohammad Ghâzi

by Mahnâz Rezaï

"Le but de mon travail de traducteur est de défendre la liberté et la démocratie, de lutter contre le conservatisme et la superstition."

La vie tumultueuse de Sylvia Plath

by Shekufeh Owlia

Née le 27 Octobre 1932 dans le Massachusetts aux États-Unis, Sylvia Plath commença très jeune à écrire. Très tôt, elle s’intéressa à la poésie et composa ses premiers vers à l’âge de cinq ans. Trois ans plus tard, elle publia son premier poème dans la rubrique pour enfants du Boston Traveller.

related issues

Le Matricule des Anges John Burnside, la révélation
marco lodoli · john burnside · diane meur · ypsilon éditeur · sylvia plath · rafael horzon
#127
2011-10
4 €
adolescence · nelson mandela · neurosciences · sylvia plath · serious games · contes de fées
#76
2016-04
4,49 €