La musique persane

La musique de l’Iran préislamique

by Azar Bâbâsafari

La musique puise ses racines dans les pensées les plus profondes de l’homme et nous révèle ses états d’âme. Le calife abbasside Mansour s’intéressait passionnément aux œuvres grecques et ce fut durant le règne d’Haroun, cinquième calife abbaside, que cet intérêt atteignit son point culminant.

La musique iranienne de l’époque islamique

by Samira Fakhâriyân

La chute de la dynastie sassanide, l’établissement du califat islamique et les conséquences de ces changements éloignèrent, du moins pendant un certain temps, l’attention habituellement portée à la musique, cependant l’antécédent technique de cet art et sa place dans l’Iran préislamique l’empêchèrent de disparaître tout à fait.

La musique persane : l’expression de la continuité

by Arefeh Hedjazi

Aujourd’hui, après un siècle d’évolution rapide, la musique persane n’est plus à se forger une nouvelle identité après des siècles de stagnation.

Le Sétâr

by Hoda Sadjâdi

Le Sétâr (Sitâr) est de la famille du tambour préislamique.

L’oratorio spirituel ou le samâ’ : Une liturgie du souvenir entre ciel et terre

by Amélie Neuve-Eglise

Le samâ’ fait référence à une pratique spirituelle consistant à chanter et à danser pour exprimer certains états intérieurs particuliers et rendre louange à Dieu. Le mot samâ’ (سماع) vient du verbe arabe sami’a (سمع) signifiant "écouter".

Un nouveau territoire pour voir

by Hélia Dârâbi

En avril dernier, l’artiste français Bernard Moninot exposa la dernière série de son œuvre intitulée "La mémoire du vent dans les jardins de Fîn" dans la galerie d’Exposition de Téhéran : une magnifique réalisation de douze plans de lumière, dessinés en réalité par le vent.

La ville de Rey, ancêtre de la Perse

by Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

L’histoire n’est pas une succession de phrases compilées dans une collection livresque. Sa demeure n’est pas dans le calme des bibliothèques. L’histoire, elle, est étrangère au silence…

Virginia Woolf

by Shekufeh Owlia

Adeline Virginia Stephen naquit à Londres le 25 janvier 1882 d’une mère de bonne famille, Julia Princep Duckworth et d’un père lettré, Sir Leslie Stephen.

L’Iranologie, miroir de l’Histoire de la Perse “La voix du passé s’entend derrière les ruines”

by Afsâneh Pourmazâheri, Farzâneh Pourmazâheri

Parviz Radjabi est sans aucun doute l’un des plus grands iranologues et historiens persans.

Entretien avec Ahmed Djebbar

by Amélie Neuve-Eglise, Kamran Gharagozli

Professeur en histoire des mathématiques à l’Université de Lille, Ahmed Djebbar a publié et a participé à la rédaction de nombreux ouvrages, dont Les instruments de l’astronomie ancienne : De l’Antiquité à la Renaissance (2006), Pour l’histoire des sciences et des techniques (2006), L’algèbre arabe : Genèse d’un art (2005), L’âge d’or des sciences arabes (2005) ou encore Une histoire de la science arabe (2001).

Ghâneï

by Arefeh Hedjazi

Le Roi des poètes Amir Bahâ’eddin Ahmad ebn Mahmoud Ghâneï Toussi (احمد بن محمود قانعی طوسی) est l’un des grands poètes persans de l’Asie Mineure et l’un des premiers poètes persanophones de cette région.

La ville ancienne de Bishâpour

by Marzieh Mehrâbi

La ville ancienne de "Bichâpour" est située au sud de la rivière "Châpour", à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Kâzeroun, sa contemporaine en âge, toutes deux très vieilles puisqu’elles portent des marques d’occupation élamite et parthe.

related issues

Europe Joseph Conrad · virginia woolf · proust · hélène sanguinetti · james laughlin · luis mizon
#758759
1992-06
15 €
Topo Antoine Griezmann · virginia woolf · julian assange · justin timberlake · bone · haytham
#8
2017-11
5,99 €