La jackpot des assurances

Le Gay Paris - Rue sans interdit

Illustrations: Guillaume Lecaplain, Pochep

Voici un temps que nos parents ont pu connaitre dans les années 70, juste entre la démocratisation de la pilule et l'apparition du Sida, une petite décennie d'intense libération des moeurs.

Face B

Illustrations: Arnaud le Gouefflec, Nicolas Moog

Après le séisme de la seconde guerre mondiale, dans une Allemagne en pleine reconstruction , le défi est immense : une génération d'enfants à qui on a montré "nuit et brouillard" d'Alain Resnais doit s'affranchir d'un passé nazi et s'inventer un avenir.

Le casino des catastrophes

Illustrations: Carole Suhas, Pierre Lecrenier

Est-il possible de parier sur la probabilité qu'une catastrophe survienne ? Dans le jargon des compagnies d'assurances, cela s'appelle les "cat bonds". En français des obligations catastrophes qui s'échangent sur les marchés financiers, pour le plus grand intérêt des spéculateurs. Ce type de placement très rentable s'avère parfois catastrophique ! Enquête au coeur de la finance environnementale.

Nucléaire

Illustrations: Cecily

La radioactivité n'est pas une invention.Si Henri Becquerel la découvre par hasard en 1896, alors qu'il effectue des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium, la radioactivité existe elle depuis que le monde est le monde.

Le nageur d’Auschwitz

Illustrations: François Thomazeau, Jorge Gonzalez

Ils sont les deux faces d'une même médaille : l'un est brillant, l'autre presque trop modeste. L'un est parfait dilettante, l'autre un travailleur acharné. L'un s'engage dans la collaboration, l'autre est déporté. En croisant les destins de Jacques Cartonnet, le collabo, et d'Alfred Nakache, le déporté, l'histoire nous raconte comment la vie des hommes peut parfois plonger dans l'absurde. .

Voyage au Bhoutan

Illustrations: Benjamin Flao

Enclavé dans les replis de l'Himalaya,le Bhoutan s'est fait connaitre sur la scène internationale avec la création du Bonheur National Brut (BNB). Mais cet indicateur (...) masque une réalité économique peu reluisante : 25% des habitants vivent sous le seuil de pauvreté (selon les critères de l'ONU) et le taux d'alphabétisation y est de 53% inférieur à celui du Liberia.

La bombe en question

Illustrations: Erwan Seznec, Pierre Maurel

Le dogme serait-il devenu obsolète ? Depuis plus de 50 ans, la dissuasion nucléaire française est le domaine réservé du pouvoir, couteuse et couverte par l'opacité du secret-défense.

related issues

bhoutan · alexander scholz · jean-denis lilot · anas anas · special olympics · cristal liégeois
#6
2016-05
9 €
Grands Reportages Terres bouddhistes
ladakh · birmanie · bouddhisme · thaïlande · bhoutan
#394
2014-05
4,90 €