Voiture, un monde sur mesure

Pompes funèbres

by Martin Fort · illustrations: Maëlle Réat

En 1993, une loi abolit le monopole communal des pompes funèbres en France. Objectif : faire baisser les prix des obsèques grâce à la concurrence du privé. Dès lors, la mort devient au contraire un business très lucratif. « Manque de transparence », « concentration » des opérateurs, « hausse des prix », la Cour des comptes dénonçait, en 2019, un secteur funéraire « insuffisamment contrôlé », au détriment des familles endeuillées qui payent le prix fort. Depuis quelques années, une alternative émerge : les coopératives funéraires, qui promettent une approche désintéressée.

Canons anti-grêle

by Erwan Manac'h · illustrations: Chico

Dans la Grèce antique, la grêle était parfois considérée comme une manifestation de la colère de Zeus. Aujourd’hui, certains agriculteurs parient sur des canons plus retentissants que le tonnerre pour dissiper sa venue. Solution bénie des dieux ? Pas si sûr.

C’est quand qu’on s’arrête ?

by Laure Cometti, Victor Dupin · illustrations: Grégory Mardon

Avec plus de 600 kilomètres de pistes cyclables, Strasbourg se félicite d’être le plus important réseau vélo de France. Un modèle inspiré d’Amsterdam et qui se diffuse en Europe, où les mobilités douces gagnent du terrain. De là à supplanter la voiture ? Malgré cette timide évolution, elle reste le premier mode de déplacement des Français. Entre 2008 et 2019, les kilomètres parcourus en voiture pour les voyages longue distance ont même connu une hausse de 9 %. Agrandissement des parkings, multiplication des voies rapides, éloignement des zones commerciales : tout est aménagé pour la rendre indétrônable.

Brian Eno

by Arnaud Le Gouëfflec · illustrations: Nicolas Moog

« Heroes » de David Bowie, c’est lui. L’album de Coldplay Viva la vida, c’est encore lui. Couronné par un Lion d’or à la Biennale de Venise pour l’ensemble de sa carrière, Brian Eno, 75 ans, a toujours vécu la musique comme un jeu : hasard, stratégie ou algorithmes informatiques, le tout est d’expérimenter.

Tir à l’arc

by Jean Cremers

La précision du dessinateur est-elle la même que celle de l’archer ? Pour le savoir, il faut partir sur les traces des chasseurs d’antan et des héros de films d’aventures. Mais, à se prendre pour Robin des Bois, notre héros a couru un risque… celui de devenir une proie facile.

Agroindustrie

by Inès Léraud · illustrations: Kristen Falc'hon

Copains comme cochons

Ridicule de Patrice Leconte

by Thibaut Soulcié

Ridicule de Patrice Leconte. Comment devenir le roi de la punchline à la cour de Louis XVI ? Bals masqués, collerettes et perruques blanches, le décor est planté pour cette satire de 1996 sur la mondanité.

La main de Dieu

by Fériel Naoura · illustrations: Élisa Géhin

22 juin 1986, quart de finale de la Coupe du monde de football, à Mexico. Face à face, deux nations aux rivalités politiques anciennes : l’Angleterre et l’Argentine. Alors jeune star de l’albicéleste, Diego Maradona va avoir un geste déterminant pour l’issue du match. Une faute vue quasi simultanément par des millions de personnes... excepté l’arbitre.

Fermes collectives

by Claire Lecœuvre · illustrations: Cécile Dupuis

Ferme du village, exploitation familiale… l’agriculture a longtemps été collective. C’est au cours du xxe siècle qu’elle s’industrialise, se mécanise et s’individualise, à tel point qu’aujourd’hui les exploitants français sont quatre fois moins nombreux qu’il y a quarante ans. Les anciens peinent à trouver des successeurs. Les plus jeunes craignent l’isolement et le travail incessant. Pour contrer cette crise de vocations, de nouvelles structures voient le jour, les fermes collectives, où paysans et paysannes retrouvent la convivialité et l’esprit d’entraide. De quoi redonner le goût du métier.

Prêts bancaires

by Alexander Abdelilah, Clément Le Foll · illustrations: Clément C. Fabre

Été 2007 : la crise des subprimes éclate aux États-Unis. Entre prêts à haut risque, surendettement et baisse du marché de l’immobilier, c’est le premier domino d’une grave crise financière mondiale. Le secteur bancaire est soutenu en urgence par des plans de sauvetage. La crise économique durera encore des années, et donnera lieu à plusieurs mesures, notamment l’interdiction faite aux banques de trop encombrer leurs bilans de « crédits non performants ». Pour y parvenir, celles-ci vont se contenter de les brader à des sociétés de recouvrement… prêtes à tout pour forcer les personnes endettées à payer.

Second

illustrations: James

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong devient le premier homme à marcher sur la Lune. Buzz Aldrin le suit et loupe de peu la postérité. C'est tout le problème quand on passe en second… Ou en deuxième ? Et si c’était pareil ?

Les vaccins

by Sylvain Ricard · illustrations: Cécily de Villepoix

Infecter volontairement un patient d’un virus mortel pour qu’il ne tombe pas malade ? Cela pourrait sembler absurde. Cette idée farfelue d’Edward Jenner a pourtant parcouru bien du chemin depuis le XVIIIe siècle.

related issues

Magic Feu! Chatterton · brian eno · bruce springsteen · karen dalton · daniel vangarde · vanessa wagner
#37
2022-11
1,50 €
Magic Drugdealer · lou reed · brian eno · björk · the beatles · claire days · honey harper
#33
2022-10
1,50 €