L’empire du jeu

Du passé faisons table rase

Illustrations: Sabrine Kassa, Anne Simon

Un séisme c'est ainsi que les observateurs qualifiaient au printemps 2014, la lourde défaite des communistes aux élections municipales à Bobigny, en Seine-Saint-Denis . Dans ce bastion rouge, l'arrivée aux affaires d'une nouvelle génération de militants - élus sous l'étiquette centriste et issus des quartiers - sonnait comme un avertissement.

Enfant de l’apartheid

By Joe Dog

Qu'est-ce qu'un afrikaner? Un blanc raciste et rétrograde, un colon fier de son identité et de son indépendance ou un simple membre d'une communauté vivant dans une Afrique du sud multiethnique ?

Le combat est maqué

Illustrations: Loïc Sécheresse

La capoeira puise ses racines, dans les danses des africains du temps de l'esclavage au Brésil, mais derrière la chorégraphie, le combat est masqué.

L’empire du jeu

Illustrations: François Thomazeau, Nicoby

Horst Dassler était in héritier, mais il restera dans l'histoire comme inventeur du sport professionnelle, en trente ans, le patron d'Adidas va créer la fabrique des héros modernes.

La sémantique c’est élastique

Illustrations: James

"Je crois" est la première phrase du crédo qui résume la foi des chrétiens. Mais existe-t-il des croyances rationnelles ou la croyance est-elle toujours contraire à la raison ?

La bulle internet

Illustrations: Hervé Bourhis

Les débuts de l'internet grand publique aiguisent l'appétit d'un nombre croissant d'investisseurs. Dans les années 1990, la moindre start-up est survalorisée et certaines entreprises "prometteuses" se voient dotées de financements sans précédent.

Le temps, c’est de l’argent

By Francis Mizio, Olivier Sarrazin · Illustrations: Christopher Gaultier

" Si l'hiver est chargé d'eau, l'été n'en sera que plus beau." Faites-en l'expérience : la météo est le meilleur sujet pour converser avec un(e) inconnu(e) orage ou éclaircie, aucune variation du temps n'échappe à la curiosité des spectateurs du quotidien.

Nico

Christa Päffgen nait à Cologne en 1938. Après une enfance traumatisante, en pleine guerre, elle entame, à 25 ans, une carrière de mannequin.

Electra Glide in blue

By Pascal Rabté

En lisant un livre sur le cinéma américain des années 1970, je suis tombé sur une affiche assez intrigante; 4 motards de la police, 3 grands, un petit.

Confession d’un pasteur

Illustrations: Fap, Pochep

Qu'est-ce qui pousse un homme de dieu à quitter son église ? Cette question, l'auteur de ce récit se l'est posée à maintes reprises.

Le tour du cadran

Illustrations: Jean-Philippe Uzan, Zoé Thouron

"S'il vous plaît, dessine-moi un mouton..." depuis qu'elle existe, l'exhortation du petit Prince à l'aviateur-poète n'a jamais cessé de résonner.

Les lanternes rouges

By Barthélémy Gaillard, Jooseph Falzon

Depuis sa création, en 1903, le Tour de France a su s'imposer comme une immense manifestation populaire. Chaque année, pendant trois semaines, plus de quinze millions de spectateurs se pressent au bord des routes pour admirer les coureurs.

Amis des princes

Illustrations: David Vandermeulen, Danie Casnave

Alors qu'au XVIIème siècle, le crime de sodomie était passible de la peine de mort sur le bûcher, Anne d'Autriche, encouragée par le cardinal Mazarin, habille son fil Cadet, Philippe d'Orléans, comme une demoiselle.

related issues

Ubu - Scènes d'Europe La question de l’identité
bruxelles · identité · apartheid · diaspora · warlikowski · venko andonovski
#17
2000-04
5 €