Spécial Salles de spectacle

Les Biennales internationales du spectacle 2012

illustrations: David Ademas, Phil Journé, Gautier Pallancher

C'est devenu un rituel. Tous les deux ans, en janvier, la profession se donne rendez-vous à Nantes, aux Biennales Internationales du Spectacle. Le succès de la 5e édition des BIS, organisée par La Scène les 18 et 19 janvier, sa très forte fréquentation (10 600 participants, +8%), les rencontres foisonnantes, les exposants toujours plus nombreux, la venue de représentants politiques de premier plan… Autant de signes qui tentent d’effacer l’ombre de la crise et de renouer avec l’optimisme et les projets. Retour en images sur cette édition des plus intenses et sur un rendez-vous devenu incontournable. Prochaines BIS les 22 et 23 janvier 2014.

Entretien avec François Deschamps

by Cyrille Planson · illustrations: Thierry Chassepoux

Moins d’un an après sa création, François Deschamps, son président, revient sur les projets de la Fnadac (Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles) et témoigne des inquiétudes des DAC façe aux mutations de leur profession et à la crise financière.

Remettre la politique culturelle en mouvement

by Fabien Jannelle

Le modèle culturel français est aujourd’hui menacé d’asthénie. Les grands fondamentaux et leur traduction institutionnelle n’ont guère bougé en un demi-siècle. Il faut redonner du mouvement, retrouver le chemin de l’expérimentation pour préparer l’avenir.

Nevchehirlian-Prévert, même combat

by Pascale Bigot

Avec Le soleil brille pour tout le monde ?, le slam-rock de Nevchehirlian met en lumière la criante actualité de Prévert. Revigorant.

L’électro se met en scène

by Nicolas Dambre · illustrations: Romain B James

Ils viennent de la danse, des arts plastiques, de la musique ou du théâtre et ont saisi la performance comme occasion de bousculer les codes traditionnels de leur médium.

Marionnettes: programmer des formes brèves

by Cyrille Planson · illustrations: Brice Maire, Christophe Loiseau

Les spectacles de marionnettes de format court peuvent être associés dans le cadre d’événements ou de soirées spéciales.

Grégoire Harel

by Cyrille Planson · illustrations: Sophie Chivet

Homme de réseaux, Grégoire Harel entend partir à la rencontre d’une population marquée par une extrême diversité.

Salles de spectacles

by Cyrille Planson, Marie-Agnès Joubert, Anne Quentin, Tiphaine Le Roy, Emmanuelle Debur.

Confrontées à une crise économique, mais pas à une crise de fréquentation, les salles de spectacle adaptent leur positionnement. Luttant pour préserver leurs ressources publiques, rivalisant d’inventivité dans leurs politiques tarifaires, elles partent également à la recherche de mécénat. Pour autant, le métier de directeur a-t-il changé ? Est-il manager, programmateur ou coordinateur de projets ? Comment peut-il transformer un lieu lors de sa prise de fonction ? De quelle manière peut-il optimiser l’utilisation de sa salle et partager le plateau ?

Le Centre national de la musique divise toujours le spectacle vivant

by Yves Pérennou · illustrations: Éric Deguin

Peu à peu, les contours de ce nouvel organisme prennent forme. Toutes les modalités ne sont pas arrêtées. Si l’organisme est en phase de maturation, la profession continue de s’interroger.

Mission sur le financement du spectacle vivant : l’Arlésienne ?

by Anne Quentin · illustrations: Agnès Desfosses

Sortira, sortira pas ? La mission chargée d'ouvrir des pistes de financement pour le spectacle vivant n'en finit pas de faire attendre son rapport. À deux mois des présidentielles, ses conclusions sont de plus en plus incertaines, de moins en moins attendues…

S’engager en coproduction : pourquoi, comment ?

by Marie-Agnès Joubert · illustrations: Mr Loth

Sur quels critères un lieu décide-t-il de coproduire une création ? Et quelle est la nature de son implication ? Trois directrices de scènes conventionnées témoignent.

L’Athénée: théâtre Louis Jouvet

by Tiphaine Le Roy · illustrations: Marie-Pierre Moinet

Classé monument historique, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet n’était à l’origine qu’un élément d’un théâtre plus vaste encore, l’Eden Théâtre, construit dans les années 1880 et ayant fait faillite peu de temps après son ouverture. L’Athénée en a réchappé, dirigé notamment par Louis Jouvet de 1934 à 1951 et Pierre Bergé de 1977 à 1982.