Lire les polars

Lire les polars

by Claude Mesplède

Faisons un rapide bilan de l’année 2008. Les littératures policières sont toujours celles qui recueillent l’agrément du plus grand nombre de lecteurs. Depuis plusieurs années déjà, on constate que sur cinq livres vendus ou empruntés, il y a un polar, soit 20% des parts de marché et ce pourcentage a encore dû augmenter ces derniers temps.

De quelques crimes vrais ou faux des années 1890

by Michel Amelin

Détectives» de 10/18. La reine du suspense au Seuil y créé Louis Denfert, reporter au Petit Éclaireur. En 1891, dans «Le Miroir des Ombres», il enquête sur le meurtre d’une gouvernante dans un train, et s’intéresse aussi à la disparition inexpliquée, sur la même ligne l’année précédente, de Louis Leprince, inventeur génial de la première caméra.

Le choix de Christophe Dupuis

by Christophe Dupuis

Dernier tramway pour les Champs-Elysées de James Lee Burke. Australia Underground d’Andrew McGahan.

Un petit nouveau, et un confirmé pour cette chronique voyageuse …

by Jean-Marc Laherrère

Le nouveau c’est un écrivain anglais, R. J. Ellory, dont les éditions Sonatine publient la première traduction (alors qu’il a 5 ou 6 romans publiés en anglais) Seul le silence (A quiet belief in angels, 2007). Le confirmé c’est l’écrivain sud-africain Deon Meyer qui revient avec Lemmer l’invisible (Onsigbaar, 2007) Seuil/Policiers (2008). Lemmer est donc un Invisible.

Paul Maugendre a lu pour vous

by Paul Maugendre

« Le juge de paix » de Jean-Max Tixier . Polar de France - Presses de la Cité. A dix huit ans, Dominique Fratelli qui a passé sa jeunesse dans un petit village de Corse, aspire à connaître autre chose, à vivre.

Les découvertes de Gérard Bourgerie

by Gérard Bourgerie

La confrérie des mutilés de Brian Evenson.

related issues

cia · deon meyer · erreurs judiciaires · al capone · franck bouysse · roland mahy
#7
2017-10
9,99 €