Numéro 160

La chronique de Michel Amelin: Satan m’habite

By Michel Amelin · Illustrations: Grégor

Pour expliquer la genèse de son premier roman L’Incroyable histoire d’Halcyon Crane (Balland, 2010, et Livre de Poche, 2012), l’Américaine Wendy Webb met en avant sa génétique : « Aussi loin que je me le rappelle, je me revois assise à la table de la cuisine, écoutant mes parents, mes grands-parents, mes cousins, mes oncles et mes tantes raconter de vieilles histoires. ». Comme, plus loin, elle se répand en remerciements sur le travail énorme de son agent, de son éditrice et de toute son équipe qui ont travaillé « avec autant d’intelligence, de pertinence et d’attention », on se dit qu’on tient là carrément un ouvrage collectif sur un pitch motivant. La narratrice-personnage, se croyant orpheline de mère depuis ses cinq ans, reçoit une lettre de sa mère qui, de son côté, la croyait morte aussi. Coupable du tour de passepasse : le père.

Le choix de Christophe Dupuis

By Christophe Dupuis

La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker. Éditions de Fallois / L’Age d’Homme, 2012. Marcus Goldman, jeune homme fougueux et infatigable, à qui la vie réussit, surnommé « Le Formidable » par ses pairs et profs de fac, connaît le succès dès la publication de son premier livre qui devient d’entrée de jeu un best seller. Argent, notoriété, belle vie, Goldman est propulsé dans les stratosphères du succès, là où tout devient simple et où les filles du showbiz tombent dans vos bras…

Le bouquiniste a lu: Poète, serpent et masque : de quoi fêter notre survie à la fin du monde.

By Jean-Hugues Villacampa

Il est mort le poète, de Marcus Malte (La Tengo). «Pièces a conviction» est une collection finaude. C’est la transcription de pièces radiophoniques diffusées par France Culture, et le panel de l’offre est on ne peut plus alléchant quand on jette un regard sur les auteurs qui sont passés à ce «petit» exercice de style particulièrement revigorant : Marin Ledun, Caryl Férey, Christian Roux, Marcus Malte…

La page de Jean-Marc Laherrère

By Jean-Marc Laherrère

En cette période hivernale un petit tour en Méditerranée pour se réchauffer et prendre le soleil. Tout d’abord en Italie avec un réjouissant recueil, Les Juges, trois histoires italiennes, (Fleuve noir (2012), traduit de l’italien par Serge Quadruppani) qui rassemble trois des plus grands auteurs du pays. « Le Juge Surra » (« Il Giudice Surra », 2011) se déroule en Sicile, à la fin du XIXe siècle.

Paul Maugendre a lu pour vous : Hervè Commère - Le deuxième homme

By Paul Maugendre

Elle était belle Jacqueline, elle était jeune, elle aimait danser, elle aimait boire en compagnie des hommes, elle aimait la vie. Et à dix-sept ans elle s’est retrouvée enceinte. Mais en 1971, dans le Sud Manche, dans l’Avranchin, les braves gens réprouvaient les filles mères. Stéphane est le fils d’un fantôme et d’une bouteille de gin. Il ne fait pas bon à cette époque de ne pas avoir de père. Jacqueline s’enfonce dans un éthylisme propice à l’oubli tandis que Stéphane se voit relégué au fond de la classe, isolé, conspué par ses condisciples.

Les découvertes de Gérard Bourgerie: Les apparences, de Gyllian Flynn. Sonatine - 2012

By Gérard Bourgerie

Carthage, août 2011. Amy a disparu, tout d’un coup ! Rien ne laissait prévoir un tel événement. Nick son mari est effondré. Il ne comprend pas. En apparence le couple était parfait. Lui tient un bar et donne occasionnellement des cours de journalisme. Elle est mère au foyer. Situation modeste comparée à leur vie aisée d’autrefois. Il y a peu, Nick était rédacteur en chef d’un magazine new-yorkais et elle psychologue.