Numéro 163

La chronique de Michel Amelin: Ann Granger: victoire pour le victorien

By Michel Amelin

10-18 "GRANDS DETECTIVES" vient de sortir une nouvelle victorienne de son chapeau. A priori, rien de nouveau à la lecture de la quatrième de couverture d'Un intérêt particulier pour les morts d'ANN GRANGER; ANNE PERRY ayant déjà livré des tombereaux de titres semblables depuis son ermitage écossais. "Londres 1864, Lizzie Martin accepte un emploi auprès d'une riche veuve dont la précédente dame de compagnie s'est enfuie avec un inconnu. Mais quand le corps de la jeune fille est retrouvé dans le chantier de la gare de St. Pancras, Lizzie décide de mener sa propre enquête. Elle pourra compter sur l'aide d'un ami d'enfance devenu inspecteur, Benjamin Ross, pour découvrir la vérité sur la mort de cette femme... dont le sort semble étroitement lié au sien." Voilà une quatrième de couverture, on ne peut plus passe-partout!

En Bref...

By Jean-Paul Guéry · Illustrations: Gregor

Pianiste et guitariste autodidacte, auteur, compositeur, chanteur, acteur: Tom Waits est un personnage vraiment à part dans le milieu du rock dont les 40 ans de carrière inspirent le plus grand respect. Un tel succès méritait qu'on se penche sur l'histoire de ce brillant artiste dont la voix rauque hante une oeuvre très singulière et parfois iconoclaste qui lui a permis de se constituer un public fidèle.

Le choix de Christophe Dupuis

By Christophe Dupuis

L'île invisible, de Francisco Suniaga (2005) Asphalte (trad M. Martinez Valls) 2013. Bien souvent revient la question "Qu'est-ce qu'un roman noir?" Quelle est sa définition? Et tout ce qui s'ensuit... C'est fatiguant... Prenez L'île invisible, premier et somptueux roman du Vénézuélien Francisco Suniaga. Vous avez tout d'un polar: un Allemand vivant à Margarita, île vénézuélienne, "paradis caribéen pour touristes européen" qui se noie en se baignant.

Special ImaJn’ère 2013

ImaJn'ère est une association qui outre l'édition et le soutien de fanzines gratuits dédiés à la littérature populaire, anime une émission de radio, édite des anthologies et rassemble une fois par an, des éditeurs, des auteurs, des artistes dans le cadre des salons Curnonsky où sont exposés des artistes d'origines culturelles variées, anime des tables rondes, organise des rencontres, etc.

La page de Jean-Marc Laherrère

By Jean-Marc Laherrère

Deux romans d'auteurs américains totalement inconnus. Deux révélations qui pourraient passer un peu inaperçues, et ce serait bien dommage.

Le bouquiniste a lu: Sur quelle face retombe mon carton?

By Jean-Hugues Villacampa · Illustrations: Gregor

Pile & Face, de Dominique Delahaye (Rue du Départ "Voyage noir"). C'est à l'occasion d'imaJn'ère 2013 que j'ai fait la découverte de Dominique Delahaye. Le monsieur dans son immense bonté à fait don à l'association d'une nouvelle, qui est pour moi la meilleure de l'anthologie, éditée en soutien des actions d'imaJn'ère: "Total Chaos"

Paul Maugendre a lu pour vous... Fréderique Volot: La Vierge-Folle. Presses de la Cité, “Terres de France”.

By Paul Maugendre

Mai 1861. Sous les ordres du baron Haussmann, de vieux immeubles et des maisons insalubres sont démolis, des bidonvilles sont rasés, afin de récupérer de la place pour l'ouverture de boulevards, la construction d'immeubles de prestige et de parcs. La surface viabilisée de la capitale passe de treize arrondissements à vingt, et les travaux concernant le boulevard Malesherbes et le parc Monceau doivent être terminés pour le treize août date officielle de l'inauguration. En ce lundi 27 mai, malgré les consignes qu'il avait données la veille à sa vieille nourrice Tamara, Achille Bonnefond est réveillé de bonne heure. Un envoyé du ministre de l'Intérieur, Victor de Persigny, lui annonce qu'il est attendu Place Beauvau, le nouveau siège du ministère.

Les découvertes de Gérard Bourgerie. Paris Mutuels, de J-Marie Laclavetine. Col. “Vendredi 13” E.L.B.-2012

By Gérard Bourgerie

Vincent, le héros de cette histoire, a une passion pour les chevaux. Un jour, il rencontre Léa sur un hippodrome alors que Vendredi 13 venait de battre New Tycoon, contre toute attente.

Le roman policier sentimental à la loupe. Lori Foster: le sexe dans le caddie

By Michel Amelin · Illustrations: Gregor

MOSAIC, la nouvelle collection généraliste grand format d'Harlequin, et la seule du genre en France, a donc pris la suite de MIRA (policier) et JADE (romanesque) en synthétisant toutes les tendances du rose. Désormais, ses titres ont augmenté en format et en prix, tout en se gardant d'afficher leur éditeur d'origine sur la couverture et la tranche (on le retrouve en peit sous le code barre, derrière): stratégie commerciale destinée à se fondre dans l'édition dite "normales".