Numéro 173

La chronique de Michel Amelin : Arsenic et jeunes dentelles

By Michel Amelin

Alors qu’à Londres un sixième meurtre est attribué à Jack l’Éventreur, Liverpool puis le pays et le monde entier se passionnent pour une nouvelle affaire criminelle opposée en tout point. Un seul crime resserré dans l’espace d’une maison au lieu de déplacements furtifs dans un réseau étendu de venelles obscures. Au statut de victimes prostituées bas de gamme répond celui d’un bourgeois bien installé, courtier en coton. Et à l’ombre mystérieuse du serial killer qui frappe vite avec une sauvagerie inouïe, se substitue la silhouette séduisante d’une jeune femme de vingt-cinq ans, deux enfants, américaine, évoluant dans un luxe victorien, épouse dévouée, accusée par son personnel puis ses quatre beaux-frères d’avoir lentement mais sûrement empoisonné à l’arsenic son mari de vingt-quatre ans son aîné.

Martine lit dans le noir

By Martine Leroy Rambaud

Il y a toujours un risque à aimer le premier livre d'un auteur. C'est le deuxième. Quand Ian Manook a sorti Yeruldelgger, j'ai tout de suite été séduite par cette histoire, ce personnage attachant, les détails apportés par l'auteur. Alors, quand est paru Les Temps sauvages, avec sa manchette rouge mentionnant « Le retour de Yeruldelgger », j'étais partagée entre la curiosité, l'envie de m'y plonger et un peu d'appréhension. Allais-je retrouver le même élan, cette alchimie mystérieuse qui fait qu'on adhère à un livre.

La chronique de Julien Heylbroeck : Piège à Condor - Bébé Guernica - Promodifa (1978)

By Julien Heylbroeck

Bébé Guernica est dans la mouise. Sa chérie, Sultana, la fille d’un trafiquant turc, a été arrêtée par la police française. Pour quel motif ? Chiddi, sa panthère, qu’elle comptait inscrire à un concours félin, a tué un homme. Et pas n’importe qui : un homme qui s’apprêtait à assassiner la jeune femme. Légitime défense, certes, mais tant que le crime n’est pas résolu, la jeune femme est en garde à vue et son animal à la fourrière. Bébé Guernica part donc sur les traces de l’homme qui a tenté de tuer sa pépée et les remonte jusqu’en Suède.

La page de Jean-Marc Laherrère : Une révélation et une confirmation

By Jean-Marc Lahérrère

La révélation c’est Les Initiés de Thomas Bronnec. Nous sommes quelques années après la grande crise financière qui a vu l’État français renflouer des banques en perdition, en particulier le Crédit parisien au bord du gouffre. À Bercy, le président socialiste a nommé une ministre atypique, Isabelle Colson, qui revendique haut et fort des valeurs de gauche, et semble faire sienne la promesse de campagne de lutter contre le monde de la finance. Une nouvelle crise arrive pour le Crédit parisien et son patron, Antoine Fertel. Le choc va être violent.

Artikel Unbekannt dissèque pour vous : Black is beautiful : L’ange gardien, de Jérôme Leroy

By Artikel Unbekannt

Ne lui répétez pas, mais Jérôme Leroy m’impressionne. Je le lis maintenant depuis un certain nombre d’années, et j’ai la conviction que chacun de ses nouveaux romans est encore meilleur que le précédent. Conviction particulièrement frappante, voire troublante, dans la mesure où celui-ci succède au Bloc, que je considère déjà comme un nec plus ultra. Il ne fait d’ailleurs pas que lui succéder. L’ange gardien étoffe cet univers telle une araignée tissant sa toile sur le coude tatoué d’un skinhead. Et ce n’est pas qu’une image. Car Stanko est de retour. Agnès Dorgelles aussi. Tout le Bloc Patriotique est en ordre de marche.

En bref....

By Jean-Paul Guéry

- Harmonicas et chiens fous, de Marc Villard. Cohen & Cohen - La revalorisation des déchets, de Sébastien Gendron. Albin Michel - Hammett Détective, collectif, Syros - Que ta volonté soit faite, de Maxime Chattam – Albin Michel

Le bouquiniste a lu : Polar – SFFF. Yellowstone de Ludovic Albar. Mnémos

By Jean-Hugues Villacampa

Retournant à mes amours science-fiction ET polar, je souhaiterai vous présenter l’oeuvre de L. Albar, déjà auteur du cycle Quantex (pour Quanta et cortex). Et le moins que l'on puisse dire est que l'auteur en a sous le pied.

Du roman policier au film noir, la rubrique de Julien Védrenne

By Julien Védrenne

Homesman : un western noir sur la folie et la rédemption. Quand Tommy Lee Jones rencontre Glendon Swarthout.

Paul Maugendre a lu pour vous...

By Paul Maugendre

Frédéric Lenormand : Élémentaire, mon cher Voltaire. Série « Voltaire mène l'enquête ». Jean Claude Lattès

Les (re)découvertes de Gérard Bourgerie

By Gérard Bourgerie

Verdict, de Justin Peacock. Éditions Sonatine. 2010 Joël Devereux, avocat dans un grand cabinet de New York est promis à une belle carrière. Mais celle-ci est brisée par une lamentable affaire de drogue et du jour au lendemain il se retrouve avocat commis d'office dans un cabinet de seconde zone de Brooklyn. Il est contraint de défendre les plus pauvres et les plus déshérités.

La tête en rose : Un tour de maggie ? La part anormale de Maggie Shayne

By Michel Amelin · Illustrations: Gregor

« Dans les Yeux du Tueur » (Mosaic Grand Format/Harlequin) est le premier tome traduit d’une nouvelle série policière que Maggie Shayne, grande prêtresse du paranormal, consacre au couple Rachel de Luca, écrivain en développement personnel, et Mason Brown, viril inspecteur : « plus beau encore que Hugh Jackman, ce qui n’est pas rien, non ? ». Eric Brown, frère de l’inspecteur, moins beau mais tout aussi bourru, est un père de famille bricoleur, chasseur, pêcheur et… serial killeur. En prologue du livre, nous voilà en caméra subjective à massacrer sa treizième victime : un homme chattertonisé dont il pulvérise le crâne à coups de marteau avant de balancer le cadavre dans un lac des Adirondacks aux fumeroles brumeuses.

La tête et l’histoire : Chronologie succincte sur le polar (1738-1920)

By Claude Mesplède

- 1738. Allemagne. Causes célèbres de François Gayot de Pitaval (1673-1743) - 1764. Angleterre. Le Château d'Otrante d’Horace Walpole. 1er roman gothique. - 1775. France. 23 juillet. Naissance à Arras d'Eugène- François Vidocq.