Andrée A. Michaud

La québécoise Andrée A. Michaud primée à Lyon pour son roman “Bondrée ”

par Claude Mesplede

Durant le premier week-end d’avril se tenait la treizième édition de Quais du polar, la grande manifestation littéraire lyonnaise qui a réuni 80.000 participants dont 15.000 ont pris part à une grande enquête dans les rues de la ville. Depuis 2008 j’ai le plaisir de présider le jury chargé de choisir le roman qui reçoit le prix des lecteurs et du journal 20 minutes. Ce choix s’effectue à partir de six romans francophones parus l’année précédente.

Treize marches, de Kazuaki Takano

par Jean-Paul Guéry

Libéré des geôles japonaises après avoir purgé sa peine pour homicide involontaire, Jun’ichi est recruté par son gardien de prison pour l’aider à innocenter un condamné à mort qui attend le bourreau depuis sept ans.

Il est cinq heures, Paris s’éveille : La Nuit myope, d’A.D.G.

par Artikel Unbekannt

Un jour, il y a longtemps, mon père m’a dit « Tu devrais lire ça ». Et il m’a tendu deux « Série Noire ». Le Petit bleu de la côte Ouest, de Jean- Patrick Manchette, et Pour venger Pépère, d’A.D.G. Autrement dit le nec plus ultra du néo- Polar, dans sa plus extrême diversité.

Coup double pour Jane Harper

par Martine Leroy-Rambaud

Coup double pour Jane Harper. Son premier roman Canicule (Kero), en cours d'adaptation pour le cinéma, bat en brèche l’un des préceptes (la règle numéro 1) du toujours réjouissant « Mes dix règles d'écriture », d'Elmore Leonard qui préconise : ne commencez jamais un livre en parlant de la météo ».

Kent Anderson, de la guerre du Vietnam à celle en Irak

par Julien Védrenne

En 2013, j’ai rencontré Kent Anderson, l’auteur de Sympathy for the devil. Kent Anderson est un vétéran de la guerre du Vietnam.

Les mots de ventre d’Agatha C.

par Michel Amelin

Incroyable démarche du Masque ! Ce département, sans doute trop absorbé par Jean- Claude Lattès et qui a bien du mal à définir une ligne éditoriale tant au niveau des maquettes que des collections, a sorti un OVNI dans le paysage policier : A COMME ARSENIC sous-titré Les Poisons d’Agatha Christie, travail universitaire de vulgarisation.

voir également

yoann gourcuff · florence aubenas · patrick timsit · quais du polar · baxter dury · christine and the queens
#27
2015-03
1,59 €
quais du polar · mondial du tatouage · la menuiserie · madame · yotanka · låpsley
#50
2016-04
0 €