Jackson

Jackson Animal rationnel

By MPK · Illustrations: Keffer, Lisa Lewis

Glow, le second et très attendu album du prodige Jackson, rassemble une multitude d’influences sans pour autant tomber dans la saturation démonstrative. Pour preuve, ce disque s’auto-suffit et ne ressemble qu’à lui-même : puissant, intelligent et psyché. On pensait Jackson perfectionniste et stakhanoviste, cette interview nous le révèle plutôt instinctif et intuitif. Extraits.

Rentrée des nuits

By Mehdi Karam · Illustrations: DR

Pour vous guider dans vos choix de sorties lors de cette transition « saisonnière », le Bonbon Nuit vous a sélectionnés huit lieux incontournables de la rentrée 2013.

Raphaël Enthoven La nuit et la philosophie

By MPK · Illustrations: LDD

Le clubbing actuel peut-il se concilier avec Cioran ? Platon craignait-il vraiment la nuit ? La philosophie des Lumières a-t-elle été un néon dans l’obscurité ? Faut-il lire Nietzsche avant de sortir en soirée ? Raphaël Enthoven apporte des éléments de réponse à ces questions futiles. Donc essentielles.

Y’a quoi au ciné ?

By Pierig Leray · Illustrations: DR

1 mois, 4 films, 4 avis. Le problème ? On ne les a pas vus. Critiques abusives et totalement infondées des meilleurs/pires films du mois à venir.

Lindsay Lohan La remontée du canyon

By Mirah Houdon · Illustrations: Scary Movie

Le thriller tant attendu The Canyons écrit par l’écrivain américain culte Bret Easton Ellis, et présenté ce mois-ci à la Mostra de Venise permettra-t-il à la starlette américaine en perdition Lindsay Lohan de remonter la pente ? Cela suffira-t-il pour que cette actrice douée mais paumée ne rejoigne pas le club des 27 ? Suspense.

Franz Ferdinand Boy Power !

By Sophie Rosemont · Illustrations: Andy Knowles

Ils présentent aussi bien qu’ils jouent : les cultissimes Franz Ferdinand sont de retour en grande forme avec une nouvelle usine à tubes. (Right) Action !

L’Étrange Festival Cinéma déviant

By Raphaël Breuil · Illustrations: Ulrike Ottinger &Roy Rowland

L’étrange festival nous propose cette année une programmation plus qu’alléchante. Frédéric Temps, l’un de ses créateurs, revient sur les 20 ans de ce rendez-vous qui fait la part belle au productions undergrounds.

Sophie-Marie Larrouy L’autoportrait proustien

By Violaine Schütz · Illustrations: DR

Comédienne et humoriste, Sophie-Marie s’amuse dans son one-woman-show, Sapin le jour, Ogre la nuit et fait rire les gens aux éclats. Repérée sur Canal+ et dans le personnage hilarant de Vaness La Bomba, SML raconte avoir « grandi à l’est, d’abord dans la forêt puis dans des 205 GTI, avant de venir à Paris » (mais personne ne sait pourquoi). Elle défendra toujours Johnny Hallyday, supporte mal les pieds des gens et imite super bien les animaux, surtout les lions. On lui a soumis le questionnaire de Proust, pour en savoir un peu plus sur elle.

Les nuits d’Andy Vérol

By MPK · Illustrations: Yentel Sanstitre

Usine en surchauffe, styliste hors-pair, Andy Vérol tronçonne sec : sa prose suinte, saigne, siffle, uppercut, revolver… L’un des écrivains les plus doués de sa génération nous parle de ses nuits.

Le punk au musée

By Mirah Houdon · Illustrations: The flowers of romance de Pil

Après l’expo punk du MET Museum à New-York, la Cité de la musique en organise une à Paris dès le 19 octobre. Intitulée Europunk, elle fera se croiser fondateurs du mouvement (PiL, Buzzcocks) et héritiers (Kap Bambino, Cheveu). Et si cette consécration signait la fin de la contre-culture ?

Océane Rose Marie Tout sauf invisible

By Violaine Schütz · Illustrations: Valérie Archeno

Chanteuse, chroniqueuse, humoriste, Océane, aussi connue sous le nom d’Oshen, a fait le buzz avec son one-woman-show La Lesbienne Invisible. À la rentrée programme chargé pour elle, avec des chroniques sur France Inter, une BD tirée de son spectacle, un DVD, et d’autres surprises. Le moment de lui demander de parler d’elle à travers ses nuits et de se rendre compte qu’elle est drôle dans la vie aussi.

related issues

Les Lettres et les Arts Thomas Sandoz
pascal bruckner · blaise cendrars · joan miró · raphaël enthoven · félix vallotton · thomas sandoz
#151
2013-12
9 €
muse · franz ferdinand · tryo · trivium · volbeat · cbgb
#6
2013-12
0 €