Dans Famille de Bohémiens en voyage (musée Bonnat-Helleu), Achille Zo ne peint pas une Espagne documentée, mais une Espagne recomposée, façonnée par le regard du Second Empire. Un exil suspendu, où l’errance devient condition, et le silence, une langue.
Les grandes traversées
Famille de Bohémiens en voyage d’Achille Zo
Le Marais d’Orx
Un sanctuaire pour les oiseaux migrateurs
L’Eldorado blanco
Histoire des blanchisseries pyrénéennes en Californie
L’Oiseau Canari
Trois audacieux et un clandestin
Casimir Fidèle
Du commerce négrier au Triangle d’or bordelais
Si les pierres volent alors elles migrent de Saintonge en Catalogne
Il s’agit sans doute de l’édifice le plus emblématique de Catalogne, pourtant la Sagrada Familia recèle et révèle dans sa construction un peu de Charente- Maritime. Par quels heureux hasards ou circonstances les pierres de Thénac se sont-elles retrouvées à Barcelone ?
Périgueux
Capitale de l’Alsace !
Mariées à tout prix
De 1881 à 1884, une centaine de femmes condamnées quittent de leur plein gré Bordeaux pour la Nouvelle-Calédonie, dans le but de contracter des mariages avec des bagnards. Une ambition matrimoniale non dénuée d’arrière-pensées politiques et économiques qui se soldera par un échec.
Des arbres voyageurs dans une forêt-jardin
Labellisé Jardin remarquable depuis 2005, l’arboretum de la Sédelle possède une collection très riche d’érables venus s’intégrer à l’écosystème local. Offrant aux visiteurs leurs couleurs comme les motifs caractéristiques de leurs troncs, ces arbres s’épanouissent volontiers en Limousin mais doivent cependant faire face au réchauffement climatique.