Maisons de rêve

La villa Capeyron-Blanc

par Dominique Godfrey · visuels: Ferrante Ferranti

En ouverture de la thématique « Maisons », portrait de ce singulier édifice Art déco dessiné en 1929 par l’architecte Raoul Perrier, de sa conception à son aspect actuel, en lien avec le couple qui a assumé avec pugnacité sa rénovation.

Fantasque Villa 88

par Marc Saboya

« Ce sera, Madame, le home de la haute élégance où vous serez chez vous », vante une publicité des années 1930 à propos de cet hôtel particulier sis au 88, rue de Saint-Genès à Bordeaux, de nos jours un espace privé dédié aux rencontres artistiques. L’édifice datant de la fin du xixe siècle, au décor plusieurs fois remanié au cours du siècle dernier, présente un syncrétisme d’influences résolument classiques, augmentées de discrètes références Art déco.

Le Corbusier

par Marc Saboya

La Cité Frugès au patrimoine mondial de l’humanité

Les mystères de la Maison Duchêne

par Vincent Marabout

Impressionnante villa d’inspiration palladienne située à Montignac, la maison Duchêne livre enfin le nom de son architecte : Jacques Molinos, parisien renommé, très influent en son temps. Cette attribution apporte un regard neuf et éclairant sur un édifice longtemps resté énigmatique.

Chanteloup, la folie anglo-normande des Martell

par Serge Sanchez

À Cognac, la maison d’eau-de-vie tricentenaire accueille ses clients prestigieux dans une bâtisse anglo-normande d’un certain exotisme pour la contrée. Découverte des lieux et des raisons de cette anomalie architecturale.dans cet itinéraire inspiré.

Habiter La Rochelle

par Yannis Suire

Connue pour son vieux port, ses tours et son centre historique ancien, La Rochelle est constituée d’autres quartiers qui incarnent dans la pierre son évolution au cours des derniers siècles. Parmi eux, La Genette et Fétilly illustrent l’extension urbaine aux XIXe et XXe siècles. Tour de ville.

Trésors de papier à l’hôtel Basquiat-Mugrier

par Marie Ferey

L’originalité de cet opulent hôtel particulier de Saint-Sever réside dans la conservation exceptionnelle de papiers peints : alors que ce type de décor disparaît au fil des siècles, ceux de la demeure, d’une qualité indéniable, ont résisté au temps et témoignent des goûts et d’un art de vivre caractéristiques du XIXe siècle. Des travaux récents ont révélé d’autres vestiges disséminés dans plusieurs pièces.

Jardins secrets d’échoppes

par Philippe Prévôt

Dans les arrière-cours de Bordeaux, sont disséminées de nombreuses parcelles de campagnes invisibles au passant, faisant oublier la répétitivité minérale caractéristique de la ville.

Villas ultracontemporaines

par Julie Gimbal

Quand les architectes prennent la clef des champs : six villas contemporaines édifiées en pleine nature s’offrent à la plume et l’objectif.

Villa Hutton

par Benoit Manauté

Cette discrète maison, dressée sur la colline de Billère, aux portes de Pau, témoigne du temps où la capitale béarnaise vivait au rythme d’une éclatante et fantasque colonie étrangère. Grâce à ses actuels propriétaires, ce petit théâtre de la vie sportive et mondaine de la Belle Époque est en passe de retrouver son lustre d’antan.

Architecture contemporaine : le style basque, un carcan ?

par Jacques Battesti

Architectes, édiles, constructeurs sont convoqués pour une analyse inédite de la diffusion d’un style, via son histoire et la manière dont les tendances contemporaines ou nationales et l’esthétique régionaliste se sont rencontrés au fil du temps jusqu’à nos jours, où se pose la question très débattue du dynamisme de la création architecturale dans le Pays basque.

Le 308

Association de promotion des architectes de la Nouvelle Aquitaine

Contramundo

La maison-refuge de l’actrice française Annabella

Michel Brand

La maison-atelier de l’artiste Michel Brand, à Fleurac en Dordogne.

voir également

Ventilo Numéro 257
architecture · patrimoine · jardins · dominique sorrente · mano solo · cap ferret
#257
2010-03
0 €